Ce 22 janvier 2023 était le Nouvel an chinois. Qu’est-ce que c’est? Explications.
Fin janvier (ou début février, selon les années), les Chinois du monde entier fêtent le Nouvel an. Il s’agit de la fête la plus importante pour eux. Pour les Chinois, le Nouvel an ne tombe pas le 1er janvier, mais la date varie en fonction du calendrier lunaire. Cette année, le Nouvel an tombe le 22 janvier. L’année prochaine, ce sera le 9 février.
En Chine, d’énormes festivités sont organisées pour l’occasion, mais pas seulement ! Etant donné que beaucoup de Chinois vivent hors de leur pays, des festivités sont organisées dans plusieurs grandes villes du monde. Et à Bruxelles également !
Pourquoi les années portent-elles des noms d’animaux?
Cette année, les Chinois entrent dans l’année du lapin (ou du lièvre, selon les traductions). Auparavant, c’était l’année du tigre. Et l’année prochaine sera celle du dragon. Dans l’astrologie chinoise, il y a 12 animaux différents. Ces animaux reviennent chacun à leur tour pour donner leur nom aux années. Les animaux arrivent toujours dans le même ordre, ce qui fait qu’il est possible de savoir exactement quelle année porte quel nom. En plus d’un animal, l’année est déterminée selon un élément (bois, feu, terre, métal, eau). Cette année, le nom exact est donc « Lapin d’eau ».
Que fait-on pendant le Nouvel an chinois?
Les festivités durent deux semaines. Le jour du réveillon, les Chinois mangent du poisson, des raviolis et des gâteaux de riz qui sont censés leur porter chance pour le reste de l’année. Mais les premières décorations apparaissent environ un mois avant. Les Chinois arborent généralement des décorations rouges étant donné que c’est, pour eux, la couleur de la chance.
Comme cadeau, les Chinois s’échangent souvent des enveloppes rouges contenant de l’argent. Le jour du Nouvel an, il n’est pas rare de voir des danses, comme celle du dragon ou du tigre. Les festivités du Nouvel an chinois se terminent deux semaines après le jour de l’an, par la fête des lanternes. Comme son nom l’indique, chacun est invité à allumer une lanterne en papier et à la laisser voler dans le ciel en pleine nuit.
crédit photo : afp