Novak Djokovic ne disputera finalement pas l’Open d’Australie

djokoBON

Pourquoi a-t-il été expulsé? Quel impact pour le reste de sa carrière? Réponses.

Cette histoire a tenu en haleine les fans de tennis du monde entier pendant presque deux semaines. Une seule question était sur toutes les lèvres : Novak Djokovic, numéro 1 mondial, allait-il pouvoir participer à l’Open d’Australie? Eh bien, finalement, la réponse est non. Le Serbe a été expulsé du pays. Il ne pourra donc pas pour l’instant battre le record des 21 titres en Grand Chelem.

Pourquoi a-t-il été expulsé?

La semaine dernière, on t’expliquait que Novak Djokovic s’était rendu en Australie grâce à une exemption médicale. En résumé, des médecins lui avaient donné l’autorisation de venir même s’il n’était pas vacciné contre le Covid. Pour rappel, les étrangers doivent normalement être vaccinés pour pouvoir rentrer dans ce pays.

Une première audience au tribunal avait conclu qu’il pouvait rester et jouer le tournoi. Mais le gouvernement australien avait finalement décidé de l’expulser quand même. Selon le gouvernement, faire une exception pour un joueur star allait envoyer un mauvais message aux Australiens qui avaient toujours respecté les règles. Le gouvernement avait aussi peur que cela encourage les Australiens à ne plus se faire vacciner. Novak Djokovic avait toutefois décidé de retourner devant le tribunal pour contester cette décision. Malheureusement pour lui, le tribunal a donné raison au gouvernement. Novak a donc été expulsé du pays. Il a quitté le territoire ce dimanche, un peu avant 13h. « Je suis très déçu », a-t-il expliqué. « Mais je respecte la décision. »

Quel impact?

L’affaire Novak Djokovic n’a pas fini de faire parler. Tout le monde a une responsabilité. Tout d’abord, les médecins du tournoi qui lui ont accordé l’exemption alors qu’il n’aurait pas dû l’avoir. Ensuite, Novak Djokovic lui-même étant donné qu’il est prouvé qu’il a menti pour pouvoir entrer au pays. Et, enfin, le gouvernement, qui est accusé d’avoir été plus dur envers le joueur car il y aura bientôt des élections en Australie.

En tous les cas, le joueur n’est pas au bout de ses peines. S’il continue à ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid, il pourrait passer à côté de sa saison. Beaucoup de pays imposent en effet la vaccination à ses visiteurs. Novak Djokovic va-t-il finalement se faire vacciner pour pouvoir poursuivre sa carrière? Ce sera la prochaine histoire à suivre…

crédit photo : afp