Océanie: une éruption volcanique détruit une île et en crée une nouvelle

tongaBON

Une île du royaume des Tonga (près de l’Australie) a disparu, mais une autre, trois fois plus grande, est apparue. Explications.

Lateiki, une île grande comme 6 terrains de football, n’existait pas il y a encore 2 mois. Aujourd’hui, elle fait partie du royaume des Tonga, un état de Polynésie (Océanie) composé de 170 îles différentes.

Quand cette nouvelle île est-elle apparue?

Cela s’est produit en octobre dernier. Mais les scientifiques n’ont rendu leur analyse que cette semaine.

Comment est-elle apparue?

La naissance de cette nouvelle île est due à une éruption volcanique sous-marine qui a duré 18 jours. Tu ne le sais peut-être pas mais la majorité des éruptions volcaniques ont lieu dans l’eau. Il y a d’ailleurs 1000 fois plus de volcans sous-marins que de volcans terrestres.

Lorsqu’ils entrent en éruption, certains volcans sous-marins éjectent tellement de matière (lave, cendres) qu’elle finit par atteindre la surface de l’eau. En se consolidant, elle va alors former de nouvelles îles.

Pourquoi à cet endroit?

Le royaume des Tonga se situe dans la « ceinture de feu », une zone où les plaques tectoniques entrent souvent en collision, ce qui provoque une forte activité sismique.

Pas une première

En 2014, une éruption volcanique avait déjà créé une nouvelle île dans l’archipel des Tonga. Etant donné que les îles créées par des volcans sont très fragiles, les scientifiques pensaient qu’elle allait vite disparaitre. Mais elle est encore là aujourd’hui. Aux dernières nouvelles, elle est même recouverte de plantes et accueille des oiseaux !

 

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire