On connaît la vie secrète des baleines

baleineOK

A quelle heure se nourrit une baleine ? Comment trouve-t-elle son alimentation ? Combien de fois par jour mange-t-elle ? Que fait-elle quand elle ne mange pas ? Les animaux, puisqu’ils ne parlent pas le même langage que nous, nous réservent encore bien des mystères…

Des caméras pour connaître la vie des baleines

Depuis quelques mois, des chercheurs australiens et américains ont décidé de fixer des petites caméras et des balises détachables sur le dos des baleines à bosse dans le détroit de Gerlache, en Antarctique. Mais pourquoi donc ? Ils veulent comprendre les comportements alimentaires de ces cétacés sous l’eau. Un cétacé, c’est un mammifère marin. Tu peux les distinguer des poissons car, pour nager, ils remuent leur nageoire de haut en bas, et non de gauche à droite, comme les poissons. Une baleine est un cétacé. Un cachalot et un orque aussi. Et le plus célèbres des cétacés est le dauphin.

Comprendre leurs habitudes alimentaires pour mieux les protéger

Au moyen d’une ventouse, les caméras restent accrochées sur le dos des baleines durant 24 à 48 heures. Ensuite, elles se détachent toutes seules, puis sont repêchées et réutilisées pour d’autres baleines. De cette façon, les chercheurs veulent observer l’alimentation en krills des baleines. Les krills, ce sont ces petits crustacés qui ressemblent à des crevettes et qui représentent la première source de nourriture de la baleine à bosse. Or, de nombreuses autres espèces mangent des krills. Et les krills eux-mêmes mangent des phytoplanctons (des micro-algues).
krillOK
Dès que le développement de phytoplanctons est perturbé, tout l’équilibre de tous les animaux marins est chamboulé. Le réchauffement climatique, par exemple, perturbe beaucoup la vie des krills et des phytoplanctons. S’il n’y a plus de phytoplanctons, les krills ne peuvent pas manger, et les baleines ne peuvent plus manger de krills. Avec ces caméras, les chercheurs veulent mieux comprendre la modification du comportement des krills pour mieux protéger les espèces qui en dépendent comme la baleine.

Que révèlent les caméras ?

Les chercheurs ont analysé les habitudes des baleines. Grâce aux images, on sait désormais qu’elles passent une bonne partie de leurs journées à socialiser et à se reposer. Les chercheurs ont par exemple découvert que les baleines mangent principalement le soir et la nuit. Ce n’est que le début de l’expérience. A l’avenir, ces caméras devraient nous donner encore bien d’autres informations qui nous aideront à protéger les cétacés.

Crédit photo: Reporters