Ce lundi s’est ouvert le procès des attentats de Bruxelles dans l’ancien bâtiment de l’Otan (Bruxelles). Il s’agit du plus grand procès organisé en Belgique devant un jury populaire.
Dix accusés vont être jugés pour les attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016. Pour rappel, 32 personnes sont décédées suite à ces attentats. L’une des attaques terroristes avait eu lieu à la station de métro bruxelloise Maelbeek, l’autre à l’aéroport de Zaventem. L’attaque avait été revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique.
Six ans plus tard, des dizaines de personnes sont toujours bouleversées et ont gardé des séquelles physiques des attaques. Elles veulent que les auteurs de l’attaque soient officiellement condamnés par la justice. Elles veulent aussi s’exprimer durant le procès afin de faire entendre leur souffrance.
Comment va se dérouler le procès?
Ce lundi, le procès débutera par une « audience préliminaire ». Au cours de cette audience, les deux camps détermineront la liste des témoins à entendre. Le véritable procès, lui, commencera dès le 13 octobre. Sur les 10 accusés, seuls 9 seront présents. Le dernier est en effet présumé mort en Syrie.
En tout, il y a 960 parties civiles (personnes qui veulent des réparations). Le procès devrait durer 8 mois. C’est le plus grand procès jamais organisé en Belgique devant un jury populaire. Ce sont en effet les 12 membres du jury, des citoyens ordinaires, qui devront décider si ces accusés sont coupables ou non.
Que risquent les accusés?
Six des dix accusés ont déjà été condamnés dans les procès des attentats du 13 novembre en France. Ce procès s’est terminé fin juin en France. Salah Abdeslam, l’un des accusés, a déjà été condamné à perpétuité à Paris. Les 10 accusés risquent encore une fois une peine à perpétuité.
crédit photo : belga