Ouvre les journaux pour t’informer !

OuvrirmonquotidienOK

Comment t’informes-tu ? En lisant les journaux ? En regardant la télévision ? En écoutant la radio ? Ou en surfant sur Internet ?

 Peu importe la façon de t’informer, l’important c’est de le faire ! Pour te rappeler l’importance de l’actualité, l’opération « Ouvrir mon quotidien » a commencé ce lundi 2 octobre.

La Quinzaine de la presse

Dès ce lundi, si ton école fait partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle devrait recevoir gratuitement, chaque jour et durant deux semaines, l’ensemble de la presse quotidienne. Du 2 au 13 octobre, durant la « Quinzaine de la presse », les écoles secondaires recevront « La Libre Belgique », « Le Soir », « La Dernière Heure », le titre local de « SudPresse », le titre local de « L’Avenir » et « L’Echo ». Les écoles primaires, quant à elles, pourront choisir entre deux titres parmi ceux cités.

Un esprit toujours plus critique

Pourquoi penses-tu qu’il est primordial de s’informer ? Tout d’abord pour développer ton esprit critique. Être critique consiste à examiner attentivement les choses avant de porter un jugement ou de faire un choix. En lisant l’actualité, tu apprends à être critique. En effet, tu te montres déjà curieux par rapport à ce qui se passe dans le monde. Tu prends aussi conscience de la multiplicité des informations qui existent. Et tu apprends à les trier. C’est vrai, parfois, certaines informations sont moins importantes que d’autres. En consultant les journaux de ton école, tu pourras par exemple comparer les titres choisis. Tu verras, c’est très différent d’un journal à l’autre en fonction du public ciblé !

Des articles pour améliorer la lecture

Second objectif de cette opération : renforcer tes compétences en lecture. Lorsque tu lis un journal, tu es confronté à des écrits très différents, autant dans la variété des sujets que dans la façon de les aborder. Depuis lundi, tes professeurs peuvent donc utiliser ces articles comme supports pour perfectionner ta compréhension à la lecture.

Et après ?

Le 13 octobre, après deux semaines de découvertes et de lecture, chaque école pourra s’inscrire à l’opération « Ouvrir mon quotidien » et s’abonner gratuitement et sans obligation à l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone. La tienne sera-t-elle de la partie ?

Crédit photo: Christophe Bortels