Pas de voiture ce dimanche à Bruxelles!

bruxellesBON

Ce dimanche 16 septembre, c’est la “journée sans voiture” à Bruxelles. Cette opération marque le début de la semaine européenne de la mobilité. Explications.

Pour la 18ème année, la Région de Bruxelles-Capitale sera interdite aux voitures l’espace d’une journée. Concrètement, les véhicules à moteur ne seront pas autorisés entre 9h30 et 19h. Bien entendu des exceptions sont prévues pour les transports en commun (qui seront gratuits ce jour-là), les taxis ou encore les véhicules de secours.

Le but de l’opération? Faire prendre conscience aux gens qu’ils peuvent se déplacer sans utiliser leur voiture. Il s’agit en effet d’un moyen de transport très polluant qui n’est donc pas bon pour l’environnement.

Ce sera aussi l’occasion pour les Bruxellois de redécouvrir leur ville sans le bruit des voitures mais également de se balader sur la rue à pied, à vélo, en trottinette ou en skateboard. Sans compter que la Place des Palais accueillera “Bruxelles Champêtre” qui ramène en quelque sorte la campagne dans la ville. Des activités seront également prévues pour les enfants.

Top départ de la Semaine de la mobilité

La journée “sans voiture” n’est que le début d’une campagne de plus grande envergure. En effet, la “Semaine européenne de la mobilité” a lieu du 16 au 22 septembre. Durant cette période, chacun sera invité à réfléchir à la manière dont il se déplace.

Et toi, à combien de kilomètres de ton école habites-tu? Te rends-tu à l’école à pied, en vélo, en bus ou en voiture? Que pourrais-tu mettre en place pour mieux respecter l’environnement quand tu te déplaces? N’hésite pas à en discuter avec tes parents ou tes professeurs.

crédit : reporters