Peter Sagan est champion du monde de cyclisme

PHOTONEWS_SaganOK

Dimanche, les championnats du monde de cyclisme sur route se déroulaient à Richmond, aux États-Unis.

C’est le Slovaque Peter Sagan qui a remporté la course. Il portera le maillot arc-en-ciel de champion du monde pour toute la saison. Le coureur de 25 ans a fait la différence dans le dernier tour. Il est sorti en puissance dans l’avant-dernière côte, à 3 km de l’arrivée.

Derrière lui se trouvaient le Belge Greg Van Avermaet et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Ces deux derniers n’ont pas réussi à prendre immédiatement la roue du Slovaque et ne se sont ensuite pas entendus pour tenter de le rattraper. « Je n’étais pas loin avec Boasson Hagen. J’espérais son soutien, mais il n’a pas collaboré », regrettait Van Avermaet à l’arrivée. Le Norvégien ne pouvait pas collaborer car il devait attendre le favori de son équipe. Greg Van Avermaet a finalement terminé 23e de la course.

Éternel deuxième

Peter Sagan, le leader de l’équipe nationale slovaque, était, lui, ravi de son succès : « C’est ma plus grande victoire. J’ai fait beaucoup de sacrifices ces trois dernières semaines, après mon abandon de la Vuelta. Je suis très heureux ».

Le cycliste slovaque arrive souvent à la deuxième place (15 fois cette année, notamment au Tour de France), on comprend donc qu’il soit heureux de terminer sur la première marche du podium. L’habituel porteur du maillot vert sur le Tour de France est très apprécié dans le peloton. Cela explique qu’à l’arrivée de nombreux coureurs l’ont félicité.

Le premier Belge de ces championnats du monde est Philippe Gilbert. Il a fini la course à la 10e place.

 

Ph.: PhotoNews