Pour la première fois depuis deux ans, la Corée du Nord et la Corée du Sud se reparlent

coreebon

Où se situent ces deux pays? Pourquoi ont-ils décidé de se reparler? Vont-ils bientôt faire la paix? Toutes les réponses dans l’article.

Auparavant, la Corée formait un seul et unique pays. Aujourd’hui, elle est séparée en deux : la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Korea_(orthographic_projection).svg

Depuis la guerre de Corée qui a duré trois ans (1950-1953) et a fait entre 2 et 5 millions de morts, il est interdit pour les habitants des deux pays de traverser la frontière qui les sépare !

Quelles sont les différences entre la Corée du Nord et la Corée du Sud?

  • La Corée du Nord est une dictature c’est-à-dire que les citoyens n’ont pas de libertés. Toute personne qui critique le président, Kim Jong-Un (sur la photo), risque d’être jetée en prison ou tuée. De plus, la Corée du Nord mène souvent des essais nucléaires afin de montrer à tout le monde qu’elle possède des armes puissantes qui peuvent en quelques secondes tuer des milliers de personnes vivant à des milliers de kilomètres de là.
  • La Corée du Sud, elle, est une démocratie où les citoyens sont libres. Son président s’appelle Moon Jae-In.

Pourquoi se reparlent-elles?

Dans son discours du Nouvel An, Kim Jong-Un, le président de la Corée du Nord, a déclaré que son pays pourrait “peut-être” participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Une déclaration inattendue puisque les JO ont lieu en février en… Corée du Sud, dans la ville de Pyeongchang. C’est un sacré événement quand on sait que la Corée du Nord n’avait plus participé à des Jeux Olympiques depuis 2010 !

En entendant ce discours, Moon Jae-In, le président sud-coréen, a proposé que des délégations des deux pays se rencontrent. Un événement exceptionnel étant donné que la Corée du Nord et du Sud n’avaient plus eu aucun contact officiel depuis deux ans !

Lors de cette rencontre, il a été décidé que deux athlètes nord-coréens participeront aux Jeux Olympiques d’hiver. Ces sportifs seront accompagnés de journalistes, d’artistes et même de pom-pom girls. Il se pourrait également que la Corée du Nord et la Corée du Sud défilent ensemble lors de la cérémonie d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques !

Vont-elles faire la paix?

S’entendre sur le sport est une chose, s’entendre sur d’autres sujets beaucoup plus complexes en est une autre ! Mais Moon Jae-In, le président sud-coréen, est très motivé. Il souhaite convaincre la Corée du Nord de rouvrir légèrement la frontière entre leurs deux pays et d’autoriser quelques civils à aller de l’autre côté pour voir leur famille qu’ils n’ont plus revue depuis la fin de la guerre de Corée. Il voudrait également que la Corée du Nord diminue ou arrête complètement ses essais nucléaires, ce qui n’est pas gagné. Bref, le chemin sera long avant que ces pays fassent définitivement la paix.

Crédit photo : reporters