Pourquoi a-t-on congé le 1er mai?

maiBON

Comme tu le sais peut-être, le 1er mai est la “fête du travail”. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Et pourquoi s’offre-t-on du muguet ce jour-là? Réponses.

Pourquoi le 1er mai?

Le 1er mai n’est pas un jour férié qu’en Belgique. En réalité, il l’est dans la plupart des pays du monde. Si cette date a été choisie, c’est à cause d’événements ayant eu lieu aux Etats-Unis en 1884. A l’époque, les syndicats américains décident de faire grève pour réclamer des journées de travail plus courtes. Ils choisissent le 1er mai étant donné que c’est le jour où les entreprises font le point sur l’année écoulée. C’est également le jour où les contrats de certains travailleurs se terminent et où ils doivent retrouver du boulot. 

Jusqu’à ce qu’ils obtiennent la journée de travail de 8 heures, les travailleurs américains prévoient de faire grève tous les 1er mai. Malheureusement, le 1er mai 1886, trois manifestants meurent dans des incidents avec la police.

Lorsque d’autres pays se mettent en tête d’obtenir une journée de travail de 8 heures, ils choisissent la date du 1er mai pour rendre hommage aux Américains et aux personnes décédées pour cette cause.

Peu à peu, la plupart des pays obtiennent la journée de travail de 8 heures. Les gouvernements décident de faire du 1er mai un jour de congé où les travailleurs sont généralement payés même s’ils ne travaillent pas. Le 1er mai est devenu, au fil du temps, la « fête du travail ». Si le 1er mai est férié dans beaucoup de pays, il ne l’est paradoxalement pas aux Etats-Unis.

Pourquoi s’offre-t-on du muguet?

A partir de 1561, le roi de France Charles IX eut l’idée d’offrir un bouquet de muguet aux dames de la Cour tous les 1er mai afin de célébrer le printemps. Si la tradition s’est un peu perdue avec le temps, certains marchands ont continué à vendre du muguet, principalement le 1er mai. Il s’agit en effet d’une fleur très belle qui est vue comme un porte-bonheur.

Dans nos régions, les deux événements se sont mélangés, raison pour laquelle on offre (ou reçoit) du muguet le 1er mai, le jour de la fête du travail.

 crédit : reporters