Pourquoi le 9 mai est-il une date si importante pour la Russie?

defileBON

Que s’est-il passé? Pourquoi est-ce une date si importante? On t’explique !

Chaque année, le 9 mai, la Russie organise de grands défilés militaires à travers le pays. Le plus important d’entre eux a lieu dans la capitale, Moscou. Les défilés militaires servent généralement à montrer aux autres pays les armes dont on dispose. En organisant de grands défilés, la Russie dit donc au reste du monde « regardez toutes les armes que j’ai, si vous m’attaquez, je les utiliserai contre vous ». Les défilés militaires sont aussi l’occasion pour la population de célébrer la grandeur d’un pays. Dans ce cas-ci, la Russie. Bref, il s’agit d’un événement très important.

Pourquoi cette journée était redoutée par certains experts?

Des experts avaient peur que la Russie profite de l’occasion pour aggraver la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine, toujours présent au défilé de Moscou, devait en effet faire un discours très attendu par le reste du monde.

Que s’est-il passé?

Le défilé militaire était beaucoup moins grand que les autres années. Les conditions météo ont empêché les avions de voler. Les chars et militaires étaient aussi moins nombreux étant donné qu’ils sont mobilisés en Ukraine. La Russie, qui espérait annoncer une victoire en Ukraine, n’a pas eu l’occasion de le faire étant donné que l’Ukraine résiste toujours.

Finalement, Vladimir Poutine a fait un bref discours dans lequel il a dit aux soldats russes qu’ils se battaient pour leur pays. Il a aussi répété les mensonges qu’il dit depuis des semaines. Rien de très extraordinaire donc. De quoi soulager les pays qui avaient peur que Poutine remette de l’huile sur le feu.

Pourquoi la date du 9 mai est-elle si importante en Russie?

Le 9 mai célèbre la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le 9 mai est devenu un jour où les Russes déclarent leur amour à leur pays. C’est d’ailleurs un jour de congé là-bas.

Dans le reste de l’Europe, ce n’est pas le 9 mai qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale mais le 8 mai. Cela s’explique par le décalage horaire. En Russie, il était le 9 mai, à 1h01 du matin, lorsque l’Allemagne a capitulé. En Europe, il était toujours le 8 mai à 23h01.

crédit photo : afp