Pourquoi les sportifs mettent-ils un genou à terre?

footBON(1)

A travers le monde, des sportifs et manifestants mettent régulièrement un genou à terre. Qu’est-ce que cela signifie?

Cette semaine, des joueurs de foot de Premier League (le championnat anglais) ont posé un genou à terre avant le début du match. D’autres joueurs de foot, en Espagne et en Italie, ont fait le même geste pour célébrer leur but.

Et les sportifs ne sont pas les seuls à adopter cette position. Aux Etats-Unis, les manifestants anti-racisme mettent également régulièrement un genou à terre.

Que signifie ce geste?

Mettre un genou à terre est une façon de s’opposer au racisme, sans forcément faire de longs discours.

Où est-il apparu?

Le premier sportif à s’être agenouillé pour s’opposer au racisme est un joueur de football américain du nom de Colin Kaepernick. Il avait adopté cette position pendant l’été 2016 pour rendre hommage aux personnes noires tuées par des policiers blancs aux Etats-Unis. A l’époque, ce geste lui avait valu des insultes de la part du président américain, Donald Trump. Ce dernier trouvait « irrespectueux » de ne pas se tenir droit pendant l’hymne national américain. Son histoire avait donc fait le tour du monde. Et des sportifs s’étaient mis à s’agenouiller pour soutenir leur collègue.

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc il y a quelques semaines aux Etats-Unis, ce geste a commencé à réapparaitre. Raison pour laquelle on revoit des sportifs dans cette position avant, pendant ou après les matches.

crédit photo : afp