Quelles technologies pour demain?

technologie BON

Du 8 au 11 janvier a lieu le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Il s’agit d’un salon qui présente les nouvelles technologies qui entreront dans notre quotidien dans le futur. Explications.

Plus de 4500 exposants issus de 150 pays ont fait le déplacement pour présenter leur travail. Il faut dire que le CES de Las Vegas (Etats-Unis) est le plus grand salon du monde consacré aux nouvelles technologies. Durant 3 jours, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus. Une chance unique pour les spécialistes de présenter leurs créations.

Que pourra-t-on y trouver?

Comme chaque année, les objets connectés seront présents en nombre. Il s’agit d’appareils spécialement conçus pour récolter des informations sur l’utilisateur et adapter son comportement. Comme l’explique l’agence de presse Belga, il y aura par exemple des bracelets de santé connectés. Une fois enfilé, le bracelet récoltera des informations sur la personne qui le porte et évaluera quand la personne devra aller chez le médecin ou être soignée. Les « enceintes intelligentes », elles, seront chargées d’analyser les goûts musicaux de l’utilisateur pour lui proposer des chansons sur mesure. Mais également des machines à café qui détecteront quand l’utilisateur rentre afin de lui préparer une bonne tasse de café sans qu’il n’ait à se lever de sa chaise.

La reconnaissance faciale devrait également être au centre des technologies cette année. En scannant ton visage, un appareil pourra accomplir toute une série de choses : ouvrir des portes, allumer la lumière, jouer tes musiques préférées, etc. La réalité virtuelle sera aussi très présente. Grâce à la réalité virtuelle, tu pourras, en enfilant un casque ou des lunettes, avoir l’impression d’être sur une planète lointaine, dans l’océan ou encore dans les aventures d’Harry Potter.

Les visiteurs pourront également découvrir des voitures autonomes (qui roulent toutes seules), des robots avec des émotions, des écrans pliables, etc.

Attention aux nouvelles technologies

Etant donné qu’il y a eu récemment beaucoup de scandales concernant le vol ou le piratage de données, le CES devra rassurer le grand public. Il devra lui assurer que toutes les données récoltées par les objets connectés seront protégées. Imagine que quelqu’un décide d’acheter plein d’objets connectés qui se mettent en route dès son réveil et s’arrêtent de fonctionner dès qu’il n’est pas là. En piratant ces objets, un voleur pourrait par exemple savoir quel jour la personne n’est pas là pour aller voler sa maison. Sans compter que, pour certains, toutes ces nouvelles technologies peuvent être considérées comme effrayantes ou inutiles. Et toi, qu’en penses-tu?

crédit photo : reporters