Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire totale?

eclipseBON

Dans la nuit de dimanche à lundi, une éclipse lunaire totale était visible dans le ciel. On t’explique tout.

A partir de 5h40 du matin et durant plus d’une heure, les lève-tôt ont pu admirer une superbe éclipse lunaire totale. Si les éclipses totales de Lune ne sont pas rares, elles ne sont pas toujours visibles en Europe. Mais, cette fois, c’était bel et bien le cas.

C’est quoi une éclipse totale de Lune?

800px-Lunar_eclipse-fr.svgComme tu le sais, la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. A certains moments, la Terre se retrouve entre le Soleil et la Lune, on parle alors d’éclipse de Lune. A d’autres, c’est la Lune qui se retrouve entre le Soleil et la Terre, il s’agit alors d’une éclipse de Soleil.

Dans le cas d’une éclipse de Lune, la Lune n’est donc plus éclairée par le Soleil étant donné que la Terre se situe pile entre les deux. Si la Lune ne reçoit plus aucun rayon du Soleil, on parle d’éclipse totale. Si elle reçoit quand même encore quelques rayons, on parle d’éclipse partielle. Notons qu’une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu’en cas de pleine lune.

Pourquoi la Lune était-elle rouge?

Lors de chaque éclipse de Lune, on te l’a expliqué, la Terre empêche le Soleil d’éclairer la Lune. Toutefois, quand l’éclipse est sur le point de se terminer et que la Lune reçoit ses premiers rayons de soleil, elle prend une teinte rouge. Sans entrer dans les détails, sache que sa couleur dépend de la façon dont elle reçoit la lumière.

Nous t’invitons à regarder les quelques photos présentes dans la galerie à droite du site Tremplin.

Tu as raté l’éclipse? La prochaine éclipse lunaire totale visible depuis l’Europe aura lieu le 16 mai 2022.

crédit photo : reporters