Qui est Emmanuel Macron?

EmmanuelMacronOK

Après deux semaines d’entre-deux-tours, le nom est tombé ce dimanche 7 mai à 20h. Le nouveau président de la France s’appelle Emmanuel Macron.

Il était désigné comme le grand favori, et les sondages ne se sont pas trompés puisqu’il a remporté 66,1 % des voix contre 33,9 % des voix pour Marine Le Pen. Quelles sont les particularités de ce 8ème président de la Vème République française ? Quelles sont ses idées ? Que va-t-il changer ?

Le plus jeune président de France

Emmanuel Macron a 39 ans ! Il est donc le plus jeune président français jamais élu. Comme nous te l’expliquions il y a deux semaines, Emmanuel Macron n’est pas un président comme les autres. Il se dit « ni de droite, ni de gauche ». Il n’a donc pas de couleur politique. Petit, il était un enfant doué. Il savait par exemple déjà lire à 5 ans. Ensuite, après des études de Sciences-Politique à Paris, il travaille comme banquier pour des entreprises. Entre 2014 et 2016, il est ministre français de l’Economie. Au printemps 2016, Emmanuel Macron se retire du Parti Socialiste et crée le mouvement « En Marche ». En août 2016, il démissionne de son poste de ministre pour se présenter aux élections. Aujourd’hui, cet originaire d’Amiens est président, alors qu’il était presque inconnu il y a 5 ans.

Pas tout à fait président

Officiellement, Emmanuel Macron deviendra président le 13 ou le 14 mai, lors de la passation des pouvoirs. François Hollande, l’actuel président français, accueillera Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, la résidence du président à Paris et lui cédera sa place pour les 5 prochaines années.

Ce qu’Emmanuel Macron va changer

A partir de ce moment-là, le nouveau président pourra mettre en place les mesures qu’il a promises. Premièrement, il veut améliorer l’économie du pays en faisant baisser le chômage. Deuxièmement, à l’école, dans les collèges et les lycées, il veut que « tous les élèvent qui arrivent en sixième (première humanité, en Belgique) sachent lire, écrire et compter ». Pour cela, il voudrait limiter le nombre d’élèves dans certaines classes de CP (1ère primaire en Belgique) et de CE1 (2ème primaire en Belgique) à 12 élèves au maximum. Troisièmement, il défend les valeurs de l’Union Européenne et veut améliorer encore cette institution. Quatrièmement, pour l’environnement, le nouveau président veut installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie de façon plus écologique. Ce sont quelques unes des nombreuses propositions d’Emmanuel Macron. Nous verrons dans 5 ans ce qu’il sera parvenu à réaliser.

Crédit photo: Reporters