Depuis deux ans, une course nommée « Le dernier homme debout » est organisée à Andenne, dans la province de Namur. Elle récompense le coureur à pied le plus endurant.
Quel est le principe?
Les participants doivent parcourir une boucle de 7km composée de différents obstacles (passages dans la boue, rochers à escalader) en moins d’une heure. Toutes les heures un nouveau top départ est donné. Ils doivent alors recommencer une boucle et ce, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule personne debout. Et, comme si cela ne suffisait pas, le parcours monte assez fort!
Tu l’as compris : plus les boucles s’enchaînent, plus les abandons sont fréquents. Au bout de neuf boucles, 300 des 377 concurrents avaient déjà abandonné. Il a fallu attendre la 20ème boucle pour pouvoir désigner le vainqueur. Le grand gagnant de cette année est Paul Meurisse, un Tournaisien de 29 ans. En tout il a couru 150 km avec un dénivelé positif de 5km.
Selon le journal La Dernière Heure, c’est la première fois que Paul Meurisse courrait autant de kilomètres. Son précédent record était de 119km. En plus d’avoir une très bonne condition physique, Paul Meurisse a donc une détermination à toute épreuve !
Et les femmes?
Si cette course s’appelle « Le dernier homme debout », il existe bel et bien une version 100% féminine. C’est Géraldine Cornet qui l’a remportée au terme de 12 boucles et un peu plus de 85 km.
crédit photo : pexels