Rebondissement en Italie : le pays parvient à former un gouvernement

italie-apBON

La semaine dernière, nous t’expliquions que l’Italie n’avait pas réussi à former un gouvernement et que des élections seraient sans doute organisées dans les prochains mois. Hé bien, il y a eu un rebondissement de taille puisque le pays est finalement parvenu à en former un.

Si tu te souviens bien, le président italien, Sergio Mattarella avait refusé de donner son accord au gouvernement proposé par la Ligue du Nord et par le Mouvement 5 étoiles car il craignait que la personne choisie comme ministre de l’Économie veuille que l’Italie abandonne l’Euro comme monnaie. De leur côté, les deux partis voulaient absolument garder cette personne à ce poste-là. Mais ils ont finalement changé d’avis et accepté de proposer un autre nom qui a cette fois été accepté par le président italien. La nouvelle personne choisie souhaite en effet que l’Italie garde l’Euro comme monnaie.

Le gouvernement italien dans son ensemble a donc prêté serment ce vendredi. Et, comme prévu, Giuseppe Conte, un débutant en politique que personne ne connaissait, est devenu le Premier ministre de l’Italie.

Un gouvernement atypique

Tu ne le sais peut-être pas mais l’Italie a été l’un des pays fondateurs de l’Union européenne il y a 60 ans. Or, aujourd’hui, son gouvernement est eurosceptique. De plus, la Ligue du Nord (qui fait partie du gouvernement) est un parti d’extrême-droite qui s’oppose à l’islam et aux migrants.

C’est également la première fois qu’il y a un gouvernement populiste à la tête de l’Italie. Les nouveaux dirigeants prévoient en effet des mesures qui plairont aux Italiens : des baisses d’impôts, un abaissement de l’âge de la retraite, un salaire horaire minimum, etc. mais sans forcément savoir comment ils trouveront l’énorme quantité d’argent qu’il faudra pour financer tout cela.

Parviendront-ils à tenir toutes les promesses qu’ils ont faites aux nombreux Italiens qui ont voté pour eux? Réponse dans quelques mois.

crédit : ap

Laisser un commentaire