Record de dons pour le Télévie

televieBON

Depuis 31 ans, la chaîne de télévision belge RTL-TVi organise l’opération « Télévie » dans le but de récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer.

Cette année encore, elle a battu son précédent record en récoltant plus de 13 millions d’euros (contre 12 millions d’euros en 2018) ! Inutile de dire que l’émotion était au rendez-vous lors de la soirée de clôture qui avait lieu ce samedi . Pour l’occasion, plusieurs artistes avaient fait le déplacement comme Emmanuel Moire, Loïc Nottet, Typh Barrow mais aussi Matt Pokora, le parrain de l’édition.

Si tous les Belges étaient invités à donner quelques euros, certains n’ont pas hésité à casser leur tirelire pour l’occasion. Ainsi, une mystérieuse personne a acheté l’un des disques d’or de la chanteuse Angèle pour la somme astronomique de 371.000 euros.

Pourquoi il est important de lutter contre le cancer

Selon la Fondation contre le cancer, 18 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqué l’année dernière dans le monde. En 2018 toujours, cette maladie a tué plus de 9 millions de personnes sur la planète. Malheureusement, elle peut toucher toutes les tranches de population : des enfants aux personnes âgées.

Aujourd’hui, on peut guérir du cancer car différents traitements existent (parmi lesquels la chimiothérapie ou la chirurgie). Toutefois, lorsque la maladie est trop avancée, ces derniers ne peuvent que soulager le patient pour le temps qui lui reste. Le but du Télévie est donc de financer des chercheurs pour qu’ils trouvent de nouveaux traitements encore plus efficaces et pourquoi pas, un jour, un vaccin pour éliminer définitivement cette cause de mortalité.

crédit photo : belga