Remco Evenepoel remporte la Vuelta

evenepoelBON

Le cycliste belge a remporté le Tour d’Espagne. En quoi est-ce un exploit? Qui est-il? Réponses.

Remco Evenepoel a réussi un exploit ce dimanche en remportant le Tour d’Espagne, aussi appelé « Vuelta ». Après trois semaines de course, le Belge a terminé premier. Il est le premier Belge à remporter un « Grand Tour » depuis 44 ans !

« C’est la plus belle victoire de ma carrière », a-t-il déclaré, en pleurs. « J’ai fait beaucoup de sacrifices pour y arriver. Et mes coéquipiers aussi. Cette victoire, c’est aussi la leur. »

Pour célébrer cette victoire historique, le village de Schepdael (Brabant flamand) d’où est originaire Remco Evenepoel, a prévu des festivités tout le week-end. La Grand-Place de Bruxelles a également été illuminée de rouge, la couleur du maillot du vainqueur de la Vuelta !

Qui est Remco Evenepoel?

Remco Evenepoel, 22 ans, est considéré comme l’un des meilleurs cyclistes belges. Le jeune homme n’a toutefois débuté sa carrière de cycliste professionnel qu’il y a trois ans. Avant cela, il souhaitait en effet devenir footballeur. Il a d’ailleurs joué dans plusieurs clubs en Belgique. Mais il a fini par abandonner, préférant se consacrer au vélo, sport que faisait déjà son père.

Durant sa carrière professionnelle, Remco Evenepoel a gagné de nombreuses courses, dont la Classique de Saint-Sébastien. Il a également remporté le championnat d’Europe du contre-la-montre, le Tour de Pologne, le Tour de Belgique ou encore le Tour du Danemark. Il a remporté son premier « Monument » Liège-Bastogne-Liège en 2022. Et il vient à présent de remporter son premier Grand Tour. Vu son jeune âge, il a encore de quoi gagner de nombreuses autres courses!

crédit photo : belga