Rentrée scolaire : comment dépenser moins

EcoleOK

A partir du 1er septembre, la scolarité d’un enfant entrant en 1ère maternelle coûtera un peu moins cher. T’es-tu déjà demandé ce que pouvait coûter ton année scolaire à tes parents? Voici quelques astuces pour faire baisser la note.

En principe, « l’accès à l’enseignement obligatoire est gratuit en Belgique ». Il est vrai que les écoles maternelles, primaires et secondaires ne réclament pas de paiement lors de ton inscription. Malgré tout, tes parents doivent quand même payer pour pas mal de choses : tes fournitures scolaires, tes sorties avec l’école ou encore tes repas de midi. Etant donné que certaines familles ont des difficultés à payer tout cela, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’agir. A partir du 1er septembre 2019, les parents dont l’enfant rentre en 1ère maternelle ne devront plus payer les fournitures scolaires. Ils ne devront acheter que le cartable, le plumier et les tenues vestimentaires de leur enfant. C’est donc l’école qui devra acheter les marqueurs, peintures, feuilles et autres matériels. Pour ce faire, elle recevra une somme d’argent de la part du gouvernement. Dès 2020, cette mesure sera appliquée en 2ème maternelle et dès 2021 en 3ème maternelle.

« Nous nous réjouissons que, pour la première fois, la 1ère maternelle sera gratuite« , souligne La Ligue des Familles, une association qui soutient les parents. « Mais nous allons maintenant nous battre pour que cette gratuité soit d’application en primaire et en secondaire ». Pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Au contraire, plus tu montes dans les années, plus les frais de tes parents augmentent.

Quelles astuces pour dépenser moins?

Même si tes parents reçoivent une « allocation de rentrée », c’est-à-dire une somme d’argent destinée à payer les frais de ta rentrée, c’est loin d’être suffisant. Comme le montrent les calculs de la Ligue des Familles, ces « allocations » ne couvrent même pas la moitié de leurs frais. Si ton rôle n’est pas de trouver l’argent toi-même pour payer tes affaires, tu peux quand même aider tes parents en appliquant ces conseils. Non seulement, cela leur fera économiser de l’argent mais, en plus, c’est bon pour l’environnement !

- Fais l’inventaire de tout ce que tu as utilisé l’année dernière et qui fonctionne encore. Cela évitera de racheter plusieurs fois les mêmes affaires.

- Evite de tout acheter neuf. Si tu le peux, loue tes livres. Pour le reste, n’hésite pas à acheter d’occasion.

- Customise tes affaires. Tu en as marre de ce plumier bleu que tu as depuis 2 ans? Décore-le à ta façon en dessinant dessus, en demandant à tes amis d’y écrire des mots ou en épinglant des pin’s.

- Si, finalement, tu veux absolument de nouvelles affaires, essaie d’en limiter le nombre.

Laisser un commentaire