Réouverture des magasins en Belgique: les nouvelles règles à appliquer

magasinBON

Une autre phase du déconfinement a pu débuter ce lundi 11 mai en Belgique. Les commerces non essentiels ont pu rouvrir. Mais pas question de faire son shopping comme avant, de nouvelles règles doivent être appliquées dans les magasins.

Après avoir autorisé, sous certaines conditions, la visite de maximum quatre amis (toujours les mêmes) à la maison, la Première ministre Sophie Wilmès a permis aux commerces « non essentiels » de rouvrir ce lundi. Sont concernés: les centres commerciaux, magasins de vêtements, de meubles, de produits de beauté, de jeux, etc. qui étaient fermés depuis le 19 mars. Un vrai soulagement pour toutes ces vendeurs qui étaient au chômage (voire sans presque aucun revenu) depuis près de 2 mois. Les bars, cafés et restaurants restent toujours fermés.

Côté clients, des gigantesques files se sont rapidement formées devant certains magasins, parfois même avant leur ouverture. Pas question en effet de faire rentrer tout le monde en même temps dans les commerces. Les magasins se sont engagés à respecter certaines règles afin de ne pas contribuer à la propagation du virus.

Les règles qui doivent être appliquées dans les magasins

- Un seul client est autorisé par 10m². Si le magasin fait 30m², seuls trois clients sont autorisés en même temps. Les autres devront attendre dehors, en respectant les distances de sécurité. Le but est d’éviter que les clients se retrouvent à moins d’1,5m les uns des autres. Pour les aider à visualiser cette distance, des autocollants seront collés au sol. Des agents de sécurité et la police seront présents afin de faire respecter cette règle.

- Un client ne peut rester dans le magasin que 30 minutes, pas plus.

- Les clients doivent venir seuls, dans la mesure du possible.

- Les vendeurs doivent porter des masques. Les clients n’y sont pas obligés mais le port du masque est fortement recommandé. Rappelons que dans certaines communes bruxelloises (Etterbeek, Woluwe Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert), le port du masque est obligatoire dans les rues commerçantes.

- Il est recommandé de payer par carte bancaire plutôt qu’avec de l’argent liquide.

- Il est recommandé d’éviter de toucher les objets que l’on ne va finalement pas acheter.

- Les vendeurs devront régulièrement nettoyer les surfaces que les clients pourraient toucher.

Précisons que les livraisons à domicile continuent d’être organisées par certains magasins. Les gens qui ne souhaitent pas venir en personne peuvent donc toujours faire leurs achats depuis chez elles !

crédit photo : CNE

Laisser un commentaire