Roger Federer est le sportif le mieux payé de l’année

federerBON

Pourtant, la majorité de son argent ne vient pas de ses victoires sportives… Explications.

Selon le célèbre magazine américain Forbes (qui calcule souvent les fortunes des personnalités), Roger Federer a été le sportif le mieux payé en 2020. Le joueur de tennis a gagné 106,3 millions de dollars au cours de cette année, soit environ 95,5 millions d’euros. C’est à peu de choses près le prix d’un gros avion.

Roger Federer dépasse de peu le footballeur Cristiano Ronaldo qui finit à la deuxième place de ce classement avec 105 millions de dollars. Lionel Messi, un autre footballeur, referme ce top 3, avec 104 millions de dollars.

D’où vient l’argent de Roger Federer?

Ce qui est très intéressant, ce n’est pas vraiment l’argent que Roger Federer a gagné, mais plutôt la manière dont il l’a gagné. Sur 106,3 millions de dollars, seuls 6,3 millions proviennent de ses victoires sportives. Ce qui veut dire que tout le reste est issu de la publicité ou des partenariats !

Comment cela fonctionne?

Une fois qu’ils sont connus, les sportifs sont régulièrement approchés par des marques de sport, de boisson, de vêtement ou de cosmétique qui leur demandent de tourner dans des publicités. Roger Federer est ainsi apparu dans des publicités pour la marque japonaise de vêtements Uniqlo, Cristiano Ronald a été aperçu dans une publicité pour l’opérateur de téléphone SFR et le footballeur Antoine Griezmann a vanté les mérites de la marque de rasoirs Gillette. En échange de leur participation, ils reçoivent une très belle somme d’argent. Si c’est un moyen rapide de gagner beaucoup d’argent, les personnalités n’acceptent généralement pas n’importe quelle publicité pour la simple et bonne raison qu’elles ne veulent pas être associées à des marques qui pourraient leur causer du tort.

crédit photo : belga