SpaceX a réalisé un vol spatial historique

espaceBON

Pour la première fois de l’histoire, une entreprise privée (et non un Etat) a envoyé des astronautes dans l’espace.

Samedi dernier, l’entreprise américaine SpaceX a réussi l’exploit d’envoyer deux astronautes américains sur la Station spatiale internationale, située à 400 km au-dessus de nos têtes. Ce n’était pas la première fois que des hommes étaient envoyés dans l’espace, mais c’était en revanche la première fois qu’ils l’étaient grâce à une entreprise privée. Ce vol historique a donc été suivi dans le monde entier. Initialement prévu mercredi, il a été repoussé à samedi à cause des mauvaises conditions météo. Heureusement, la deuxième fois a été la bonne et la fusée a pu décoller depuis le centre spatial Kennedy, situé en Floride, aux Etats-Unis. « C’était incroyable », a déclaré Doug Hurley, l’un des deux astronautes présents à bord de la capsule. Après dix-neuf heures de vol, les deux hommes sont arrivés sans encombre dans la Station spatiale internationale. Ils vont donc pouvoir participer à des missions scientifiques, comme les autres astronautes qui y sont actuellement présents.

iss

La station spatiale internationale

Pourquoi est-ce un vol historique?

On savait déjà que l’entreprise SpaceX pouvait jouer au « taxi de l’espace » puisqu’elle a amené plusieurs cargaisons vers la Station spatiale internationale. Mais on sait maintenant qu’elle peut également transporter des êtres humains. Une bonne nouvelle pour les Etats-Unis qui dépendaient depuis neuf ans de la Russie pour faire des allers-retours dans l’espace. En plus de retrouver leur autonomie en la matière, les Etats-Unis économiseront également beaucoup d’argent étant donné que SpaceX demande un prix moins élevé que la Russie pour faire les trajets.

Suite au lancement réussi de sa fusée, Elon Musk, le patron de SpaceX, s’est montré très ému. « J’ai du mal à parler », a-t-il avoué, au bord des larmes. Si ce vol est déjà une belle réussite, Elon Musk ne compte pas s’arrêter là. Son rêve ultime? Aller sur Mars. « Il s’agit là de la première étape vers la colonisation de la planète Mars », a-t-il déclaré.

Regarde le vol historique en vidéo :

crédit photo : reporters