Il s’agit d’une décision historique… qui pourrait amener quelques changements dans le pays. Explications.
Fin septembre, on t’expliquait dans un précédent article (disponible ici) que la mort d’une jeune femme avait provoqué de grandes manifestations dans le pays. Eh bien, ces manifestations durent depuis plus de 2 mois maintenant. En Iran, de plus en plus de personnes dénoncent les lois strictes du pays, et notamment la police des moeurs. Ce dimanche, l’Iran a annoncé qu’il la supprimait complètement.
Qu’est-ce que la police des moeurs?
Créée en 2006, la police des moeurs a pour but de répandre la « culture de la décence ». Autrement dit, elle vérifie que les femmes portent correctement le voile. En septembre, cette police avait arrêté Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans, parce qu’une mèche de cheveux dépassait de son voile. La jeune femme était morte quelques jours après sa détention, ce qui avait provoqué une immense colère dans le pays. La population a accusé la police des moeurs de l’avoir tuée, ce que le gouvernement iranien a toujours nié.
Pourquoi la supprimer?
En Iran, tous les partis politiques n’étaient pas d’accord avec cette « police des moeurs ». Sous le précédent président, Hassan Rohani, la police était moins stricte: les femmes pouvaient porter des jeans moulants et des voiles colorés. Mais, suite à l’élection du président actuel, Ebrahim Raïssi, la police est devenue plus stricte. Actuellement, les femmes ne peuvent par exemple pas porter de jeans troués ou de manteaux au-dessus du genou. Elles sont également contraintes de porter parfaitement le voile, sans laisser dépasser de cheveux, sous peine d’être embarquées par la police.
Suite aux manifestations, qui ont fait des centaines de morts, le gouvernement iranien a donc décidé de supprimer cette fameuse police. Le but est de « faire plaisir » aux manifestants et de les pousser à arrêter de se rebeller.
Et maintenant?
Le gouvernement a été plus loin en affirmant vouloir revoir la loi sur le port obligatoire du voile. Pour rappel, toutes les femmes (étrangères ou non) doivent porter le voile (symbole de l’islam) dès 7 ans. Les partis politiques les plus progressistes souhaiteraient que les femmes puissent décider de le porter ou non. Leur laisser la liberté de le porter serait un énorme changement ! Mais, actuellement, aucune décision a encore été prise, et personne ne sait ce qui sera modifié exactement. Pour les pays occidentaux, « rien n’indique à l’heure actuelle que la situation va s’améliorer dans le pays ». En effet, l’Iran continue à s’en prendre aux militants pacifistes. Les manifestants ont déjà annoncé vouloir continuer à demander le changement de pouvoir dans leur pays.
crédit : afp