Sur la route: à pied ou à vélo, montre-toi!

TouringOK

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, Touring lance une campagne à l’attention des 9-15 ans: « Montrez-vous » ou l’importance d’être visible dans la circulation pour éviter tout accident.

Nous en avons déjà parlé mercredi dernier: du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine européenne de la mobilité. Dans ce cadre, de multiples activités sont organisées partout en Europe, et donc en Belgique aussi, pour apprendre à se déplacer autrement afin de préserver l’environnement et d’offrir une meilleure qualité de vie.

800 morts par an en Europe

A cette occasion, Touring lance une nouvelle campagne de sécurité routière. Elle s’intitule « Montrez-vous! » et s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 9 à 15 ans. Pourquoi? « Les jeunes sont plus vulnérables sur la route, explique Touring. Ils se déplacent de manière totalement indépendante et font des trajets plus longs ». En outre, « leur petite taille les rendent moins visibles tandis qu’elle pose également problème concernant l’évaluation des distances et la vitesse des véhicules », souligne encore Touring. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « Chaque année, plus de 800 enfants meurent sur les routes européennes et plus de 100 000 sont blessés », rappelle Touring.

Dans un mois, nous changerons d’heure et passerons à l’heure d’hiver. Les journées seront donc plus courtes et les nuits plus longues. Conséquence ? Les usagers faibles (piétons et cyclistes) sont donc moins visibles dans la circulation. Il importe donc qu’ils adoptent « un comportement responsable sur la route », recommande Touring.

Des vêtements réfléchissants

Pour que les jeunes soient bien visibles dans la circulation, voici quelques conseils prodigués par Touring :
- Porter des vêtements, accessoires et vestes réfléchissants. « Les cyclistes et les piétons équipés, dans l’obscurité, d’objets réfléchissants sont visibles sur une distance de 50 m ; sans cet équipement, la visibilité est de 10 m seulement », souligne Touring ;
- Toujours regarder à gauche et à droite avant de traverser ;
- A vélo, porter des protections blanches ou colorées telles que des casques et des protections aux coudes et aux genoux ;
- Les parents et accompagnateurs doivent également porter des éléments fluorescents sur leurs vêtements ; etc.

Crédit photo: Reporters Agency