Sur le chemin de l’école, prudence !

Ecole-véloOK

Depuis quelques jours, tu te rends tous les jours à l’école. Quel moyen de transport empruntes-tu ? Tes pieds, ton vélo, le tram, le bus, le métro, la voiture ou la moto ? Comme partout ailleurs dès que tu es dans la circulation, tu dois redoubler de vigilance.

De plus en plus d’accidents près des écoles

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient de publier des chiffres à propos de la sécurité aux abords des écoles. Ces 3 dernières années, 1781 enfants âgés de 3 à 17 ans ont été victimes d’un accident de la route sur le trajet de l’école. Parmi eux, 3 sont décédés et 92 étaient gravement blessés. Même si certains accidents sont moins graves, le nombre de victimes n’a cessé d’augmenter entre 2014 et 2016. Chaque jour où tu vas à l’école, 3 enfants sont blessés dans un accident de la route. Plus précisément, les enfants de 3 à 11 ans sont, dans 6 cas sur 10, passagers d’une voiture au moment de l’accident. Les enfants plus âgés, de 12 à 17 ans, sont plutôt impliqués en tant que piétons (38 % des victimes). Dans 33 % des cas, ils sont victimes d’un accident en tant qu’occupants de voiture et 23 % ont un accident à vélo ou en cyclomoteur. Seuls 5 % des 12-17 ans sont victimes d’un accident en transports en commun.

Quelques conseils

Pour diminuer ce nombre d’accidents près des écoles, les conducteurs des voitures doivent commencer par respecter la limitation de vitesse. Ils ne peuvent pas dépasser 30 km/h à ces endroits. Voici également d’autres conseils pour te rendre en toute sécurité à l’école :
- choisis le chemin le plus sûr (avec de larges trottoirs et un minimum de rues à traverser), même si ce n’est pas le chemin le plus court ou le plus rapide.
- parcours une fois le chemin avec tes parents afin qu’ils t’indiquent les endroits qui présentent un danger (une sortie de garage, un parking, etc.)
- mets-toi en route bien à temps. Si tu n’es pas pressé, tu sera plus prudent et attentif.

Pour avoir encore plus de conseils adaptés à chaque transport, télécharge les brochures sur ce site : http://mobilite.wallonie.be/news/nouveau–brochures-de-securite-routiere

Crédit photo: Reporters

Laisser un commentaire