Tennis: les Belges en demi-finale de la Coupe Davis

CoupeDavisOK

En s’imposant face à l’Italie en quart de finale de la Coupe Davis pendant les vacances de Pâques, l’équipe belge de tennis affrontera l’Australie en demi-finale en septembre prochain.

Il fut un temps où l’on parlait beaucoup du tennis belge dans les médias; et pour cause, deux célèbres joueuses ont atteint les sommets du tennis international pendant de nombreuses années: Justine Henin et Kim Klijsters. Tu as déjà probablement dû entendre parler de leurs exploits.
Depuis leur retraite, le tennis belge se fait un peu plus timide sur les cours de tennis. Mais il ne démérite pas pour autant!

Le dernier exemple en date? La victoire de l’équipe belge de tennis en quart de finale de la Coupe Davis, lui ouvrant la voie vers la demi-finale en septembre prochain.
Avant tout, tu dois savoir que la Coupe Davis est la compétition internationale annuelle la plus prestigieuse de tennis masculin par équipe (l’équivalent chez les femmes est la Fed Cup). Cette année, 134 nations y prennent part, dont la Belgique.

Lorenzi battu en moins de deux heures

Retournons un peu en arrière dans le temps. Nous somme le dimanche 9 avril, sur le terrain du Spiroudôme de Charleroi. Le tennisman liégeois David Goffin (photo) affronte en quart de finale l’Italien Paolo Lorenzi. Les deux joueurs sont concentrés, mais chaque fois qu’il est menacé, David Goffin parvient à hausser le niveau. Il élimine son adversaire en un peu moins de deux heures, offrant à l’équipe belge un 3e point face à l’Italie (3-2). Qui se hisse demi-finale: la Belgique affrontera l’Australie (qui a écarté les Etats-Unis en quart de finale à Brisbane), à domicile (à Anvers, Gand, Hasselt ou Bruxelles), sur terre battue, du 15 au 17 septembre. « C’est génial!, commente David Goffin, surtout qu’on aura l’avantage de jouer en Belgique, devant ce public qui nous donne des ailes. On va essayer de préparer ce rendez-vous. Logiquement, on jouera sur terre battue. Après l’US Open (compétition sur un terrain dur), il faudra s’adapter mais, en général, ça ne me pose pas trop de problème… », déclare celui qui a remporté 17 victoires sur 20 en Coupe Davis.

« Objectif: aller en finale »

C’est la 2e fois en trois ans que l’équipe belge de tennis atteint les demi-finales de la Coupe Davis. En 2015, notre équipe, emmenée par le capitaine belge Johan Van Herck, s’était inclinée en finale à Gand face à la Grande-Bretagne. « Nous avons franchi un énorme pallier, se réjouit Johan Van Herck. L’équipe a grandi, les joueurs ont évolué, nous devons en profiter. Nous avons vraiment une équipe de Coupe Davis, avec Steve (Darcis) et David (Goffin), et aussi quand on voit aussi ce que Joris et Ruben font en double. Il ne faut pas non plus oublier Arthur (De Greef) et Kimmer (Coppejans). Nous jouerons la demi-finale chez nous, et nous jouerons cette demi-finale avec l’objectif d’aller en finale (qui sera soit face à la France soit face à la Serbie) ».

Crédit photo: Reporters