“The Ocean Cleanup” va nettoyer le plastique des océans

cleanup

Ce dispositif a pris samedi dernier la route du Pacifique nord, là où un gigantesque “7ème continent de déchets” flotte à la surface de l’eau. Explications.

“The Ocean Cleanup” (en anglais, “le nettoyage de l’océan”) est une technologie conçue par un Néerlandais de 24 ans. Son but? Débarrasser les océans de tous les déchets plastiques qu’ils contiennent. Pour ce faire, il a inventé un dispositif composé d’un gigantesque tube de 600 mètres de long. Ce tube, placé dans l’eau, sert à regrouper les déchets, ce qui permettra à un bateau, une sorte de “camion-poubelle des océans”, de venir récupérer le plastique et de le transporter sur la terre ferme pour le recycler.

cleanup

Comment se forment ces “continents de plastique”?

Le continent de plastique situé dans le Pacifique nord est composé de 80.000 tonnes de déchets et a une surface égale à 66 fois celle de la Belgique ! Il contient de gros déchets type bouteille de plastique mais surtout de petits déchets dont la taille est inférieure à 1 cm. En tout, cinq “continents de plastique” existent : le plus grand au Pacifique-Nord, d’autres dans le Pacifique-sud, l’Atlantique-Nord, l’Atlantique-Sud et l’océan Indien.

North_Pacific_Gyre_World_Map

Ces déchets se regroupent dans des zones bien précises des océans à cause de courants marins appelés “gyres”. Ce sont des tourbillons qui attirent les objets plastiques au même endroit et les empêchent de repartir.

Pourquoi le plastique est-il dangereux?

Il est mortel pour les animaux marins qui risquent de manger les déchets ou de se coincer dedans en nageant.

Comment le plastique arrive-t-il dans les océans?

80% du plastique des océans provient de la terre ferme, 10% des touristes qui laissent des déchets derrière eux sur la plage et 10% d’activités maritimes.

Si les grandes entreprises qui utilisent du plastique sont les premières coupables, sache que tu peux aussi agir à ton niveau : en évitant d’acheter des produits avec trop d’emballages et en recyclant le plastique que tu achètes en le mettant dans la bonne poubelle.

crédit : reporters, the ocean cleanup