Top départ pour le Festival de Cannes

cannesBON1

Chaque année, le Festival de Cannes (sud-est de la France) attire les plus grandes stars de cinéma du moment.

Du 8 au 19 mai, plus de 20.000 professionnels du cinéma et 4.000 journalistes du monde entier seront invités à participer à la 71ème édition de cette cérémonie de récompenses.

Cate Blanchett, présidente du jury

Cette année, le jury chargé de remettre les prix est composé de 5 femmes et 4 hommes. Parmi eux, on retrouve l’actrice américaine Kristen Stewart (Twilight) et l’actrice française Léa Seydoux. Mais aussi l’acteur taïwanais Chang Chen ou le réalisateur russe Andreï Zviaguintsev.

cannesBON

L’Australienne Cate Blanchett (à gauche sur la photo) occupe un rôle un peu spécial étant donné qu’elle est “présidente du jury”. Il s’agit d’un poste très important puisque c’est le président du jury qui organise les débats. Le jury doit en effet se mettre d’accord pour élire le meilleur film (qui recevra la prestigieuse Palme d’or), le deuxième meilleur film, la meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur réalisateur, le meilleur scénariste ou encore le film le plus original. Entre autres.

Si Cate Blanchett a été choisie, c’est parce qu’elle a une carrière incroyable, aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Âgée de 48 ans, elle a remporté deux Oscars, celui du meilleur second rôle féminin et celui de la meilleure actrice.

Un film belge en compétition

Durant plusieurs mois, les organisateurs du festival de Cannes ont regardé des milliers de films et sélectionné les meilleurs. Ceux-ci auront une chance de recevoir une récompense. Parmi tous les films sélectionnés, il y a un film belge. Il s’agit de “Girl” du cinéaste flamand Lukas Dhont. Il fait partie de la section “Un certain regard” qui regroupe les films réalisés par des cinéastes encore peu connus. Etant donné qu’il s’agit d’une section “dérivée” du festival, ce n’est pas le jury cité ci-dessus qui va choisir les films à récompenser mais un autre. Le film “Girl” raconte l’histoire de Lara, une jeune fille née dans la peau d’un garçon, qui rêve de devenir danseuse étoile.

On croise les doigts pour que la Belgique reçoive un prix à Cannes.

crédits : belga et reporters