Triple élection dimanche en Belgique

belgique-belgaBON

Le 26 mai prochain, la Belgique organisera des élections fédérales, régionales et européennes. Trois élections seront donc prévues le même jour. Qu’est-ce que cela veut dire? Qui va-t-on élire? On t’explique tout !

Avant tout, tu dois retenir un principe simple : lors de chacune des élections organisées ce dimanche, on élira les membres d’un Parlement. Le Parlement représente donc le peuple. Il vote les lois et contrôle ce que fait le gouvernement. On n’élit donc pas directement un gouvernement !! Ce sont les partis présents au Parlement qui s’accordent entre eux pour former un gouvernement (sauf dans l’Union européenne), raison pour laquelle les élections sont très importantes ! En effet, plus un parti a de sièges au Parlement, plus il est « puissant ». On t’expliquera tout ça en détails la semaine prochaine.

Quelles sont les 3 élections?

1. Les élections fédérales. Le but de ces élections est de remplir les 150 sièges du Parlement fédéral. On te l’a dit ci-dessus, les partis présents au Parlement s’accorderont pour former le gouvernement. Ces élections sont très importantes étant donné que le gouvernement fédéral va diriger la Belgique toute entière. Il s’occupe de ce qui touche à tous les Belges : l’armée, les finances, la justice, la santé, etc.

2. Les élections régionales et communautaires. En plus de l’état fédéral, la Belgique est composée de 3 communautés et de 3 régions.

Communautés

communaute

En jaune : la communauté flamande

En rouge : la Fédération Wallonie-Bruxelles

En bleu : la communauté germanophone

En hachuré jaune et rouge, il s’agit de la région de Bruxelles-Capitale, où les communautés flamandes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont des compétences.


Régions

regions

En jaune : la région flamande

En bleu : la région de Bruxelles-Capitale

En rouge : la région wallonne

 

 

Chacune de ces 6 entités possède un gouvernement et un Parlement qui lui est propre. Toutefois, ce ne sont pas 6 élections différentes qui sont organisées mais bien 4 ! Sache qu’on ne vote pas pour le Parlement de la communauté flamande étant donné que c’est le même que celui de la région flamande et qu’on ne vote pas non plus pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles car il est formé en se servant du parlement wallon et du parlement de la région Bruxelles-Capitale. Eh oui, la Belgique est un pays vraiment très compliqué ! Il n’empêche que 4 élections différentes seront organisées pour les régions et les communautés. Cependant, tous les Belges ne votent pas pour les 4. Chaque Belge ne vote que ce par quoi il est concerné. Exemple : si tu vis en Flandre, tu ne votes que pour le parlement flamand.

Les communautés s’occupent de plusieurs matières comme l’enseignement ou encore la culture. Les régions s’occupent de tout ce qui touche au « territoire » comme le transport (les bus), l’environnement, l’agriculture ou une partie de l’emploi.

3. Les élections européennes. Elles sont organisées dans chaque pays membre de l’Union européenne et doivent avoir lieu entre le 23 et le 26 mai. La Belgique a choisi la date du 26 mai. Le Parlement européen est composé de 751 membres, la Belgique en élit 21. Sans entrer dans les détails, le Parlement européen est très important car il est l’un des organes qui vote les « lois » qui seront communes à toute l’Union européenne.

Ces trois élections ont lieu tous les 5 ans et seront toujours organisées en même temps.

Le vote est-il obligatoire en Belgique?

Oui, si tu as la nationalité belge et que tu es majeur, tu es obligé de voter à ces 3 élections! Si tu ne votes pas, tu risques une amende.

crédit photo : belga