Un moteur retrouvé dans un vélo lors d’une course

vélotricheOK

Dimanche dernier, en Dordogne, à Saint-Michel-de-Double, avait lieu une course cycliste amateur. Un moteur a été découvert dans un vélo utilisé pour la course.

C’est le premier cas de dopage mécanique révélé en France.

Les faits

Suite à une « suspicion de tricherie », la Fédération française de cyclisme (FFC) et l’Agence française de lutte contre le dopage a décidé de vérifier le vélo d’un coureur de 43 ans. La semaine dernière, en effet, ce coureur cycliste semblait monter les côtes très facilement. L’Agence française de lutte contre le dopage a confirmé qu’il y avait eu une tricherie au moyen d’un système électrique, qui semble être un petit moteur. Vérification faite, le sportif a rapidement avoué qu’il avait triché.

Qu’est-ce que le dopage ?

Tu connais certainement la définition du mot « dopage » ! C’est une pratique qui consiste à améliorer la performance d’un sportif. Cela se fait généralement grâce à des produits toxiques ou des techniques de triche auxquels les autres concurrents n’ont pas accès. On peut par exemple se doper en utilisant des produits qui aident à se muscler plus vite, ou qui limitent la perception de la douleur ou de la fatigue, ce qui permet de s’entraîner plus longtemps. Quoi qu’il en soit, le dopage est interdit par les fédérations sportives qui réalisent régulièrement des contrôles antidopage via des prises de sang ou des prélèvements d’urine. Les laboratoires vérifient s’il y a des traces de dopage dans les échantillons. Ensuite les sanctions (c’est-à-dire les punitions) tombent.

Et le dopage mécanique ?

Aujourd’hui, avec l’avancée des technologies, le dopage ne se limite plus à la prise de médicaments. La triche peut désormais être « mécanique » ou « technologique ». Pour l’instant, le dopage mécanique existe principalement dans le cyclisme. En cachant un petit moteur électrique dans le cadre du vélo, le cycliste avance plus vite car il est aidé par cet engin mécanique.

Un autre cas en Belgique

Le premier cas de dopage mécanique a été révélé le 30 janvier 2016 à Zolder, en Belgique, lors de l’épreuve des espoirs dames des championnats du monde de cyclo-cross. Le vélo de Femke Van den Driessche, jeune coureuse cycliste belge de 21 ans, avait été contrôlé et un moteur avait été détecté. Elle a été suspendue six ans par l’UCI, l’Union cycliste internationale.

Crédit photo: Reporters