Un rat reçoit une médaille d’or pour son courage

ratBON

Qu’a fait ce rat pour être récompensé? Explications.

Magawa n’est pas un rat comme les autres ! Contrairement aux autres rongeurs de son espèce, il passe ses journées à sauver des vies. Comment? En repérant des mines terrestres cachées au Cambodge (Asie).

Durant les guerres, des millions de mines ont en effet été placées sur le lieu des batailles. Une fois la paix revenue, elles n’ont malheureusement pas été retirées. Encore aujourd’hui, il arrive fréquemment que quelqu’un meure en marchant accidentellement sur une mine. En trouvant les mines avant qu’elles ne tuent, Magawa permet donc de sauver de nombreuses vies.

Au cours de sa carrière, ce rat africain géant âgé de 6 ans a déjà permis d’enlever 39 mines et 28 restes d’explosifs. Au vu de ses exploits, il a donc été récompensé vendredi 25 septembre par la PDSA, une association britannique qui s’occupe des animaux. Chaque année, cette association met en avant des animaux héroïques. Elle a déjà récompensé 34 chiens, 32 pigeons, 4 chevaux et 1 chat.

Comment un rat peut-il trouver des mines?

Ce rat a été formé à cela par l’association belge APOPO. Cette association dresse des rats pour qu’ils trouvent des mines ou qu’ils puissent détecter la tuberculose.

Utiliser des rats a plusieurs avantages. Leur faible poids ne déclenche pas les mines, qui peuvent donc être retirées en toute sécurité. Et ils sont également beaucoup plus rapides que les humains. Magawa peut analyser la terre en 30 minutes, ce qui prendrait environ 4 jours à un humain muni d’un détecteur de métal.

Selon l’association PDSA, 3 millions de mines sont toujours présentes au Cambodge .

crédit photo : afp

Laisser un commentaire