Un record du monde à 105 ans

Robert MarchandOK

Comme quoi, on peut battre un record du monde à tout âge ! Robert Marchand a 105 ans et il vient de battre le record du monde (dans sa catégorie) de la plus longue distance parcourue en une heure, à vélo.

Un exploit étonnant pour cet homme qui a repris le vélo à 67 ans.

Plusieurs tentatives

Mercredi 4 janvier 2017, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (en banlieue parisienne), le centenaire a enfourché son vélo pour tenter de battre un nouveau record du monde. Et il n’en est pas à son premier essai. En 2012, l’Union cycliste internationale crée une catégorie rien que pour lui : les plus de cent ans. Et il entre dans le livre des Records en 2012, en parcourant 24 kilomètres. En 2014, cet ancien pompier et bûcheron bat ce même record en parcourant 27 kilomètres en une heure. En 2015, Robert Marchand grimpe un col de montagne de 9 kilomètres en 53 minutes. Et en ce début d’année 2017, ce centenaire a roulé 22,547 kilomètres pendant une heure. Sur les derniers tours, il a même atteint l’allure des 25 km/h. Il bat ainsi un record du monde grâce à une nouvelle catégorie créée sur mesure : les 105 ans et plus.

« A 105 ans, on peut encore rouler à vélo ! »

Ce 4 janvier, Robert Marchand n’a toutefois pas battu son record personnel. Après avoir roulé 92 tours de piste, entouré par plein de supporters et de nombreux journalistes, le cycliste, à peine essoufflé, a déclaré : « Ca va bien ! Je croyais que j’avais encore des kilomètres à parcourir, j’aurais pu aller plus vite. » Et il a poursuivi : « Je ne suis pas là pour jouer au champion. Je suis là pour prouver qu’à 105 ans on peut encore rouler à vélo ! ».

Crédit photo: Reporters