Un référendum tendu en Catalogne

Catalogne-referendumOK

Le dimanche 1er octobre, à l’aube, de nombreux Catalans se sont donné rendez-vous dans les bureaux de vote pour dire « oui » ou « non » à l’indépendance de leur région.
Ce vote était interdit par l’État espagnol. Cela a donc créé des tensions dans cette partie de l’Espagne. Revenons sur les raisons de ce vote.

La Catalogne, c’est où ? C’est quoi ?

La Catalogne est une région de 7,5 millions d’habitants, située au nord-est de l’Espagne. C’est l’une des régions les plus riches d’Espagne. On y parle l’espagnol et le catalan. Sa ville principale est Barcelone. Depuis 1979, la Catalogne dispose d’un statut de « communauté autonome ». Cela signifie que cette région possède son propre Parlement et son propre gouvernement. Par contre, la justice est gérée par l’État espagnol.

Pourquoi veut-elle être indépendante ?

Cela fait longtemps que cette région rêve d’être indépendante et de ne plus dépendre de l’Espagne. En effet, la Catalogne a une tradition, une culture, un drapeau et une langue bien à elle. Elle pourrait donc être autonome. Le 6 septembre dernier, le Parlement catalan, où les indépendantistes sont majoritaires, a voté une loi qui prévoit un référendum sur l’indépendance de la Catalogne.

Un référendum interdit

Dimanche 1er octobre, Carles Puigdemont qui est président de la Catalogne depuis 2016, a organisé un référendum. Un référendum c’est une question posée au peuple qui doit voter « oui » ou « non » pour répondre à la question. Dans ce cas-ci la question était : « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous forme de république? ». Ce référendum était interdit par l’État espagnol car la Constitution espagnole garantit l’unité du pays. En plus, c’est illégal, selon la loi espagnole, de n’inviter que les Catalans à voter et pas tous les Espagnols.

Des affrontements violents

Dimanche, les bureaux de vote étaient ouverts, et 2,26 millions de personnes auraient, selon le gouvernement catalan, participé au vote. Mais la police espagnole a reçu l’ordre de confisquer toutes les urnes et tous les bulletins. Dans de nombreuses villes catalanes, il y a eu des affrontements entre les Catalans qui voulaient voter et la police espagnole qui les en empêchait. Il y aurait près de 100 blessés.

« Oui » à 90 %

Selon le gouvernement catalan, 90 % des électeurs ont voté « oui » à l’indépendance. Au total, 42,3 % de ceux qui étaient appelés à voter ont participé à ce vote. Dimanche, Carles Puigdemont a affirmé que les habitants de sa région avaient gagné « le droit d’avoir un Etat indépendant ». Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lui estimé qu’il n’y avait « pas eu de référendum en Catalogne. » A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quelle décision sera prise pour la Catalogne. Nous t’en dirons plus dans un prochain article. Et d’ici là, continue à t’informer, auprès de tes parents par exemple.

Crédit photo: Reporters