Un volcan a été découvert dans la mer du Nord

mulciberBOn

Où est-il situé exactement? Est-il dangereux? Y a-t-il beaucoup de volcans sous les mers? Réponses.

Souviens-toi, la mer du Nord est celle dans laquelle tu te baignes lorsque tu vas à la plage en Belgique. En plus de la Belgique, cette mer borde les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Danemark et même la Norvège.

Carte_de_la_mer_du_Nord

Où est situé ce volcan?

Une équipe de géologues néerlandais a annoncé ce week-end avoir découvert « par hasard » un volcan dans la mer du Nord, à 3000m de profondeur. Ils lui ont aussitôt donné le nom de Mulciber, en référence au dieu romain du feu et des volcans.

Mulciber est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Texel, une île néerlandaise que tu peux voir sur la photo d’illustration de l’article. Mulciber est donc considéré comme faisant partie du territoire des Pays-Bas. C’est le quatrième volcan répertorié dans ce pays. La Belgique, elle, n’en compte aucun.

Mulciber est-il dangereux?

En annonçant leur découverte, les géologues ont tout de suite précisé que le volcan était « éteint ». Cela veut dire qu’il n’est plus entré en éruption depuis tellement longtemps qu’on considère qu’il n’entrera plus jamais en éruption. Il n’y a donc aucun souci à se faire.

Combien y a-t-il de volcans sous les mers?

Mulciber n’est bien évidemment pas le seul volcan qui se cache sous l’eau. Selon la NASA, l’agence spatiale américaine, il y aurait environ 1,5 million de volcans sous les mers ! Les volcans sous-marins sont d’ailleurs à peu près 1000 fois plus nombreux que les volcans terrestres.

crédit photo : dpa

Laisser un commentaire