Une Française bat le record du monde du GR20

Anne-Lise

Anne-Lise Rousset a couru durant 35 heures d’affilée sur le parcours du GR20, un sentier très connu qui traverse l’île de la Corse. Sa performance est impressionnante ! On te l’explique.

Anne-Lise Rousset est une athlète française de 33 ans, spécialiste du trail. Lundi passé, elle a battu un record du monde : le record féminin du GR20. Mais qu’est-ce que le GR20 ?

C’est un sentier qui traverse l’île de la Corse, du nord au sud. Ce chemin de randonnée est très célèbre car il est difficile à parcourir. Certains passages sont très pentus et le chemin est fait de pierres et de gros cailloux. Au total, le GR20 est long de 170,3 kilomètres. Habituellement, les randonneurs le parcourent en plusieurs jours, ou ne le font pas en entier.

Mais la Française Anne-Lise Rousset, elle, a couru tout le chemin en 35 heures et 50 minutes ! C’est la meilleure performance jamais réalisée par une femme sur le GR20. Le record précédent était de 41 heures et 22 minutes, soit six heures de plus que le temps d’Anne-Lise Rousset. Dans l’histoire, seule quatre traileuses (coureuses de trail) ont terminé le GR20 dans son entièreté.

Pour réaliser son exploit, la jeune maman a couru entourée de plusieurs personnes, qui se sont relayées durant tout le parcours pour la soutenir. Elle n’a dormi que cinq petites minutes pendant les 35 heures ! C’était également la première fois qu’Anne-Lise Rousset parcourait une distance si longue.

A-L

Chez les hommes, le record du monde du GR20 est détenu par un Corse, Lambert Santelli, qui a parcouru le chemin en 30h25, en 2021.

Crédit photo: AFP