Une grande marche pour le climat aura lieu le 10 octobre à Bruxelles

climatstrikeBON

Après 1 an et demi de pause suite au Covid, les grandes marches pour le climat reprennent. Aperçu des activités.

Dimanche 10 octobre, les manifestants sont invités à se rendre à Bruxelles-Nord dès 13h afin de participer à la grande marche pour le climat. Celle-ci se terminera au Cinquantenaire. En tout, des dizaines d’organisations en faveur du climat sont attendues ainsi que des milliers de citoyens. Pour l’occasion, les transports en commun (métro, bus, tram) seront gratuits dans Bruxelles. Au vu du nombre de participants, les organisateurs rappellent que le port du masque sera obligatoire tout le temps !

Quel est le but de cette marche?

« Nous voulons montrer au gouvernement que nous attendons des mesures fortes en faveur du climat. Nous devons tout faire pour les mettre en place le plus vite possible », a expliqué Nicolas Van Nuffel, le président de la Coalition Climat, qui organise l’événement. La date de cette marche n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard, puisqu’un important sommet européen sur le climat aura lieu le 21 et 22 octobre, et que la COP26 sur le climat aura lieu du 1er au 12 novembre.

Pourquoi est-il urgent d’agir pour le climat?

Récemment, le Giec a expliqué que la hausse des températures atteindrait sans doute 1,5°C voire 2,5°C en 2050. Or, le réchauffement climatique va avoir de graves conséquences. Citons par exemple l’augmentation des vagues de chaleur, des inondations, des périodes de sécheresse ainsi que de la fonte des glaces. Il n’est pas trop tard pour agir, mais il faut le faire maintenant.

Comment agir?

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut absolument réduire les émissions de CO2 et les gaz à effet de serre. Comment? En évitant d’utiliser la voiture tout le temps, en évitant de prendre l’avion quand ce n’est pas nécessaire, en encourageant les entreprises polluantes à changer de méthode, en utilisant des énergies vertes non polluantes (vent, eau, soleil…). Pour que ça marche, tout le monde doit s’y mettre, raison pour laquelle le 8 octobre, soit deux jours avant la marche, des activités auront lieu dans certaines écoles pour sensibiliser les jeunes au climat.

crédit photo : belga