Une mission scientifique dans les eaux les plus profondes de la planète

oceanBON

La Chine a envoyé un de ses sous-marins dans les eaux les plus profondes de la planète, à plus de 10.000 mètres sous la surface de l’eau. A quoi cela va-t-il servir? Réponse.

La Chine a diffusé vendredi des images de son navire, actuellement situé au fond de la « Fosse des Mariannes », dans l’Océan Pacifique. Il s’agit de l’endroit le plus profond de la Terre, situé à 10.909 mètres sous le niveau de l’eau. Pour te donner une idée, la plus haute montagne de la Terre est l’Everest, avec 8848 mètres d’altitude.

Pourquoi aller au fond de l’océan?

Trois scientifiques sont présents dans le navire afin d’étudier les espèces animales vivant dans cette partie de l’océan. A une telle profondeur, pas question de trouver des dauphins ou des baleines, mais seulement de plus petits animaux qu’on ne connait pas encore très bien. La Chine va également profiter de l’occasion pour voir quels minéraux se situent au fond des océans. Si ces minéraux sont précieux, la Chine finira sans doute par les exploiter.

Est-ce rare d’aller aussi profond dans la mer?

Oui, seules quelques missions se sont rendues aussi profondément dans l’eau. Il y a plusieurs raisons à cela : non seulement ces missions coûtent cher mais, en plus, elles sont très difficiles.

Actuellement, seuls 10-15% des océans ont été explorés par l’Homme, raison pour laquelle certains disent parfois qu’on connait mieux la Lune que nos propres océans.

crédit : shutterstock