Une nouvelle phase du déconfinement débutera le 1er juillet

wilmes-reportersBON

La Première ministre Sophie Wilmès s’est une nouvelle fois adressée à la population, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse. Voici le résumé des annonces.

L’épidémie de coronavirus continue à ralentir en Belgique, ce qui permet à notre pays de lancer la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet.

Qu’est-ce qui va changer?

En résumé, les règles vont encore être assouplies. Toutefois, il faudra toujours continuer à suivre les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

La « bulle sociale » est élargie

Nous t’avions expliqué que tu pouvais à présent voir 10 personnes maximum par semaine. Ces 10 personnes faisaient partie de ta « bulle de contact ». A partir du 1er juillet, ta bulle sera étendue puisque tu pourras voir jusqu’à 15 personnes différentes par semaine.

Les magasins

Le port du masque n’est toujours pas obligatoire dans les magasins, même s’il reste conseillé. Il y aura en revanche du changement dans les supermarchés. Dès le 1er juillet, il n’est plus obligatoire de faire ses courses tout seul.

Qu’est-ce qui va rouvrir?

Pas mal de choses vont pouvoir rouvrir le 1er juillet. De quoi te permettre de passer un bel été. Du côté des loisirs, les piscines et parcs d’attractions pourront rouvrir. Côté culturel, ce sont les cinémas et théâtres qui pourront recommencer à accueillir du monde. Attention, le public sera toutefois limité à 200 personnes à l’intérieur, et 400 à l’extérieur. En août, si tout se passe bien, la limite devrait augmenter.

Qu’est-ce qui restera fermé?

Pour l’instant, les discothèques et boites de nuit doivent toujours rester fermées. Les événements de masse sont eux aussi toujours interdits jusqu’au 31 août. Sophie Wilmès en a d’ailleurs profité pour rappeler que les grands rassemblements, comme ceux qui avaient eu lieu à Ixelles et Anderlecht, sont formellement interdits.

crédit photo :  reporters