Après avoir été vendu pour 1,2 million d’euros, le tableau de Banksy a été lacéré (découpé) sous les yeux du public par une déchiqueteuse cachée dans le cadre du tableau. C’est l’artiste lui-même qui a abîmé son oeuvre.
Tout le monde de l’art ne parle plus que de ça. Comment le célèbre tableau de Banksy « la fille au ballon » a-t-il pu être mis en pièces de cette façon? Au moment de la vente aux enchères qui s’est déroulée vendredi soir à Londres (Grande-Bretagne), personne n’était capable de répondre à cette question. C’est finalement le lendemain que Banksy, l’auteur du dessin, s’est manifesté. Il a expliqué sur les réseaux sociaux avoir lui-même caché une déchiqueteuse dans le cadre « au cas où le tableau serait vendu aux enchères ».
crédit : ap
Pourquoi détruire son propre tableau?
Pour que les gens s’interrogent sur la notion d’art et la notion de valeur. Qu’est-ce qui fait la valeur d’un tableau? Sa beauté, la célébrité du peintre ou le fait que tout le monde en parle? Pour t’aider dans ta réflexion, sache que les experts en art sont d’accord pour dire que ce tableau (qui n’est donc plus très beau) vaut maintenant beaucoup plus que le prix auquel il a été acheté !
Si les détails autour du « découpage en direct » de ce tableau sont encore flous, Banksy a en tout cas réussi à faire parler de lui. Et c’est exactement ce qu’il voulait !
Qui est Banksy?
Banksy est un street-artiste extrêmement célèbre dont personne ne connait l’identité. Ses dessins, parfois humoristiques parfois cyniques, ont pour but de nous faire réfléchir sur notre manière de vivre ou sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Au fil des ans, les oeuvres de Banksy ont pris énormément de valeur. Les villes dans lesquelles l’artiste est passé n’hésitent d’ailleurs pas à arracher les bouts de murs sur lesquels sont présents ses dessins pour les vendre.
Tant que le vrai nom de Banksy n’aura pas été révélé, il y a fort à parier que le grand public continuera à parler de lui pour des années encore.
crédit de la photo principale : oren rozen.