Une rentrée écolo et zéro déchet, c’est facile !

fournituresBON

En cette rentrée scolaire, nous te donnons quelques conseils pour avoir du matériel de qualité tout en protégeant l’environnement.

Chaque année, c’est la même chose : tu te rends au magasin avec tes parents pour acheter les fournitures scolaires dont tu auras besoin. Mais t’es-tu déjà soucié de l’environnement au moment de faire tes achats? Si, toi aussi, tu veux protéger la Terre, suis ces quelques conseils:

  • Fais la liste des fournitures que tu peux récupérer de l’année passée. Tu auras peut-être envie d’avoir de nouveaux classeurs mais ceux de l’année passée sont encore en parfait état, non? Pourquoi les jeter? Si tu as envie de changement, pense à les échanger avec ceux de tes copains !
  • Va dans des magasins de seconde main. Dans ces magasins, tu peux acheter du matériel (en très bon état) qui a déjà été utilisé par d’autres enfants. Non seulement tes parents paieront moins cher mais tu évites d’acheter du neuf. A la fin de ton année scolaire, tu pourras toi aussi les revendre pour que d’autres enfants les utilisent.
  • Achète des produits de qualité. Plutôt que d’acheter un cartable pas cher qui ne durera qu’un an, demande à tes parents d’acheter un cartable plus résistant que tu pourras garder pendant plusieurs années.
  • Achète des feuilles, des cahiers ou des classeurs en matières recyclées.

Objectif zéro déchets

Le “zéro déchets” est une manière de vivre qui, comme son nom l’indique, a pour but d’éviter les déchets inutiles qui coûtent de l’argent et polluent. En résumé, quand on est “zéro déchets”, on privilégie des objets qui pourront être réutilisés.

A l’école, toi aussi tu peux être “zéro déchets” : en achetant des biscuits qui ne sont pas emballés individuellement, en utilisant une boîte à tartines plutôt que du papier alu pour emballer ton dîner ou en utilisant une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique.

Pour d’autres conseils, n’hésite pas à te rendre sur le site de Bruxelles Environnement.

crédit : reporters

Laisser un commentaire