Vers la disparition des pièces de 1 et 2 centimes…

monnaieBON

A partir du 1er décembre, les paiements en cash sont arrondis au multiple de 5 le plus proche. Pourquoi cette mesure a-t-elle été prise? On t’explique tout!

Si tu as déjà aidé tes parents à faire les courses, tu as peut-être remarqué qu’ils doivent parfois payer des sommes extrêmement précises à la caisse : X euros et 13 cents ou X euros et 72 cents par exemple. S’ils paient en cash et qu’ils veulent donner le compte juste, tes parents doivent alors fouiller dans leur portefeuille afin de retrouver une pièce de 1 ou 2 cents. A moins qu’ils ne préfèrent donner une pièce de plus haute valeur… mais ils se retrouveront alors avec plein de pièces de 1 et 2 cents qui traîneront chez eux.

Eh bien, à partir du 1er décembre, c’est fini ! La Belgique a pris la décision d’arrondir le montant total du ticket au multiple de 5 le plus proche. Autrement dit, si tes parents devaient payer un montant se terminant par 13 cents, ils paieront 15 cents à la place. S’ils devaient payer 31 cents, ils paieront 30 cents.

Pourquoi une telle décision?

La Belgique veut petit à petit limiter l’utilisation des pièces de 1 et 2 cents. Il faut dire qu’elles ne circulent pas beaucoup. En effet, cela embête tout le monde de payer avec des pièces de 1 et 2 cents. Résultat, elles restent bien souvent sur un meuble et ne sont jamais utilisées. De plus, fabriquer ces pièces coûte assez cher à la Belgique.

Etant donné que la majorité des marchands et des clients voulaient que les pièces de 1 et 2 cents disparaissent, la Belgique a décidé d’obliger les commerçants à arrondir le total du ticket. Mais uniquement pour les paiements en cash. De cette façon, les pièces rouges seront encore moins utilisées et la Belgique n’en produira tout simplement plus !

Tu as encore des pièces de 1 et 2 cents?

Rassures-toi, tu pourras toujours les utiliser dans les magasins ! Si tes parents en ont vraiment beaucoup, dis-leur qu’ils peuvent aller à la banque les échanger contre des pièces de plus grosses valeurs qu’ils utiliseront plus facilement.

 

crédit photo : pixabay

Laisser un commentaire