Vladimir Poutine restera-t-il président de la Russie à vie?

putineBON

Il ne semble pas vouloir lâcher le pouvoir. Qui est Vladimir Poutine? Réponses.

Vladimir Poutine, le président de la Russie, a proposé mardi dernier de modifier la Constitution pour lui permettre de rester au pouvoir jusque 2036. « La Russie a besoin d’un pouvoir présidentiel fort », a-t-il déclaré.

Tout a été assez vite puisque les députés ont déjà voté le texte et Vladimir Poutine l’a déjà signé. Il ne reste donc plus de deux étapes : la validation de la Cour constitutionnelle et un vote du peuple russe qui aura lieu le 22 avril.

Pourquoi Vladimir Poutine a-t-il fait modifier la Constitution?

En Russie, un président ne peut exercer que deux mandats de suite. Cela veut dire qu’après avoir gagné deux élections de suite, il ne peut plus se représenter aux prochaines. Or, le deuxième mandat consécutif de Vladimir Poutine se termine en 2024. Normalement, il n’aurait donc pas pu se représenter. Il avait d’ailleurs promis de ne pas chercher à faire modifier la Constitution pour pouvoir le faire… mais il l’a fait quand même !

Si le texte est validé par la population, Vladimir Poutine pourrait se faire réélire et rester président jusqu’en 2036 ! Et, étant donné qu’à chaque élection, la Russie est accusée de fraudes et de truquages, c’est sans doute exactement ce qu’il se passera.

Notons que ce n’est pas la première fois que Vladimir Poutine trouve des arrangements pour rester au pouvoir. De 2000 à 2008, Vladimir Poutine avait déjà enchaîné deux mandats présidentiels. Mais il s’était alors arrangé pour qu’aux élections suivantes son Premier ministre soit élu président et que lui-même devienne Premier ministre. De cette façon, il a pu se représenter aux élections d’après et à nouveau enchaîner deux mandats (2012-2024). Toujours dans l’idée de rester plus longtemps au pouvoir, il avait même fait allonger la durée des mandats, qui est passée de 4 à 6 ans… Mais si le nombre d’années passées au pouvoir est limité, ce n’est pas pour rien ! C’est parce qu’il n’est jamais bon qu’une même personne reste au pouvoir éternellement… Si elle adopte ce texte, la Russie s’éloignera donc encore un peu plus de la démocratie.

Qui est Vladimir Poutine?

En tout, Vladimir Poutine aura passé 20 ans comme président, et 4 ans comme Premier ministre à la tête de la Russie. Si le texte passe, il pourrait rester président 12 ans de plus… Âgé de 67 ans, il aura donc passé une grande partie de sa vie au pouvoir.

Vladimir Poutine a commencé sa carrière comme membre du KGB, les services secrets russes. Il s’est ensuite fait remarquer par des hommes politiques qui lui ont permis de se lancer dans cette carrière. Il est rapidement devenu très proche de l’ancien président Boris Elstine qui l’a pris sous son aile.

crédit photo : reporters

Laisser un commentaire