Voici la nouvelle grille horaire qui va révolutionner l’école

ecoleBON11

Pendant plusieurs mois, Marie-Martine Schyns, la ministre de l’Education, a réfléchi à une grille horaire idéale pour tous les élèves de la maternelle jusqu’à la 3ème secondaire. Elle a officiellement présenté son projet ce vendredi 23 mars.

Cette nouvelle grille horaire fait partie du « Pacte pour un enseignement d’Excellence » qui souhaite améliorer la qualité de l’enseignement francophone. En résumé, tous les enfants auront les mêmes cours jusqu’à 15 ans, c’est ce qu’on appelle le « tronc commun ». Dans un précédent article, nous t’avions expliqué tout ce qui pourrait changer à l’école (la ministre hésitait encore). Voici maintenant ce qui se trouve dans son projet final.

En maternelle

Plusieurs heures sur la semaine seront consacrées à l’art et à la culture.

En primaire

Ces cours consacrés à l’art et à la culture se poursuivront en primaire mais avec moins d’heures sur l’année qu’en maternelle.

Tous les petits francophones pourront apprendre une langue étrangère à partir de la troisième primaire.

La ministre souhaite également que les élèves de primaire lisent, parlent et calculent mieux. Ces compétences seront donc travaillées dans tous les cours. Les élèves continueront à avoir des cours d’histoire, de sciences et de géographie dès la 1ère primaire mais, dans ces matières, une importance particulière sera accordée au français.

Dès la 5ème primaire, les élèves auront 3 heures de sport au lieu de 2 actuellement.

En secondaire

A partir de la première secondaire, tous les élèves devront suivre des cours de « culture et technologie ».

C’est confirmé : tous les élèves auront des cours de latin en 2ème et 3ème secondaire. Pour rappel, cette langue n’est plus parlée aujourd’hui mais avait donné naissance au français que l’on connait.

C’est pour quand ?

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit encore valider le projet de la ministre.

En primaire, les premiers changements auront lieu en 2020. En secondaire, rien ne changera avant 2024.

crédit : reporters