Voici la plante la plus grande du monde

algueBON

La plante la plus grande du monde a été découverte complètement par hasard en Australie. A ton avis, combien mesure-t-elle?

Des chercheuses et chercheurs australiens ont publié cette semaine les résultats de leurs découvertes étonnantes. Sans le savoir, ils ont révélé l’existence de la plante la plus grande du monde.

Comment ont-ils découvert cette plante?

En Australie, la Shark Bay (baie des requins, en anglais) est connue pour héberger des herbes marines. Comme tu peux le voir sur la photo, celles-ci forment des sortes de prairies au fond de l’eau. Régulièrement, des gens demandaient aux chercheurs : « à votre avis, combien de plantes forment cette prairie? ». Les expertes et experts ont donc commencé à mener des recherches. Entre 2012 et 2019, ils ont pris plusieurs échantillons de plantes, à des dizaines de kilomètres d’écart. Et, surprise, ils se sont rendus compte en les comparant qu’il s’agissait en fait de la même plante ! Son nom? Posidonia australis. Celle-ci fait donc 200km2 ! A titre de comparaison, c’est un tout petit peu plus grand que la Région de Bruxelles-Capitale. C’est vraiment énorme pour une plante, raison pour laquelle elle est à ce jour la plus étendue du monde.

D’où vient-elle?

Selon leurs estimations, cette plante serait âgée de 4.500 ans ! Elle serait née à la fin de la période glaciaire, lorsque les eaux ont recouvert la Shark Bay. Au fil du temps, elle a donc réussi à s’adapter aux conditions les plus extrêmes. Elle a résisté à beaucoup de choses, dont le réchauffement climatique. Pour se reproduire, elle a réussi à se cloner elle-même. Elle s’est donc étendue de plus en plus.

Qu’a-t-elle de particulier?

Mis à part sa taille, précisons qu’il ne s’agit pas d’une algue. En effet, une algue ne possède ni racine ni feuilles et est incapable de produire des fleurs. Or, cette plante produit des fleurs chaque année et ce, en étant sous l’eau !

crédit photo : zuma press