Voici tout ce qui pourrait changer à l’école

ecolebon

La ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, a proposé ce lundi de nouvelles grilles horaires pour les élèves de primaire et de secondaire. C’est-à-dire que, dans le futur, tu n’auras plus exactement les mêmes cours qu’aujourd’hui.

Pourquoi ces changements?

En 2015, la ministre de l’Education de l’époque, Joëlle Milquet, décide d’améliorer la qualité de l’enseignement francophone. Pour cela, elle crée le “Pacte pour un enseignement d’Excellence” où plusieurs acteurs de l’enseignement comme les parents, les élèves, les pouvoirs organisateurs, les syndicats et les professeurs d’université se rencontrent.

L’idée principale qui est ressortie de ces discussions est un “tronc commun” pour tous les élèves jusque 15 ans, c’est-à-dire les mêmes cours pour tout le monde jusqu’en troisième secondaire. Mais qu’y aura-t-il dans ce “tronc commun”? Tu en sauras plus au mois de mars, date à laquelle une décision sera prise.

Quelles sont les idées proposées?

Une langue étrangère dès la maternelle

C’est déjà le cas à Bruxelles mais, dans le futur, les petits wallons pourraient apprendre une nouvelle langue dès la troisième maternelle.

En primaire, le français numéro 1

Année après année, des études montrent que les élèves francophones ne sont pas très bons en lecture. La ministre souhaite donc renforcer les cours de français en primaire. L’une de ses idées est de se concentrer sur la lecture, l’écriture et le calcul les deux premières années de primaire et de ne commencer les cours de géographie, d’histoire et de sciences qu’en troisième primaire. L’autre idée est de proposer toutes les matières dès la première primaire mais avec une attention particulière sur le français.

En secondaire, du latin pour tout le monde

La ministre envisage de réduire la durée des cours en secondaire mais d’en augmenter le nombre. Son autre idée est de garder la durée des cours inchangée mais de réduire le nombre d’heures consacrées aux maths et aux sciences.

Dès la deuxième secondaire, tous les élèves auront des cours de latin (une langue ancienne qui a donné naissance au français). Les cours de latin feront partie des cours de français.

Et les vacances?

Tu le sais peut-être déjà mais la ministre souhaite modifier le calendrier des vacances. Autrement dit, tu aurais 7 semaines de cours suivies de deux semaines de vacances. Cela signifie que les vacances de Toussaint dureraient deux semaines au lieu d’une, tout comme les vacances de Carnaval. En revanche, les “grandes vacances” de juillet et août seraient moins longues.

Que penses-tu de tous ces changements? Qu’ils te plaisent ou non, sache qu’ils ne seront pas appliqués avant plusieurs années !

crédit photo : reporters

One thought on “Voici tout ce qui pourrait changer à l’école

Comments are closed.