Vol réussi pour les premiers « touristes de l’espace »

spaceX

Après avoir passé trois jours dans l’espace, ces quatre touristes sont revenus sur Terre samedi soir. 

« C’était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer », a déclaré Jared Isaacman, l’un des touristes de l’espace, à son retour sur Terre.

Les quatre voyageurs semblaient tous ravis de cette expérience historique. Il s’agit en effet du premier vol organisé sans la présence d’un astronaute professionnel à bord. En plus de Jared, pilote milliardaire qui a payé le billet de tous les occupants, il y avait Hayley, une infirmière portant une prothèse, Sian, une jeune femme qui n’a pas réussi à devenir astronaute, et Chris, un ancien soldat. Pour faire ce voyage, ils ont tous dû s’entraîner pendant 6 mois. Cela peut te paraître beaucoup, mais les « vrais » astronautes s’entraînent parfois pendant plusieurs années !

Qu’ont-ils fait?

Durant ces trois jours dans l’espace, à 590 km d’altitude, les quatre Américains ont fait plus de 45 fois le tour de la Terre. Ils ont également pu faire plusieurs roulades dans les airs grâce à l’apesanteur, jouer du ukulélé, faire des dessins mais surtout voir la Terre comme ils ne l’avaient jamais vue! Ils ont également participé à plusieurs expériences scientifiques, en récoltant leur sang et en analysant la façon dont ils se sentaient.

Est-ce le début du tourisme spatial?

SpaceX, l’entreprise qui a organisé ce vol, espère en organiser beaucoup d’autres pour les touristes. Le prochain est déjà prévu en janvier 2022. Il y aurait trois hommes d’affaires à bord. Le problème est que les places sont encore très chères et que seuls les plus riches peuvent se permettre d’aller dans l’espace. Mais, qui sait, dans 50 ans, peut-être que tout le monde pourra passer ses vacances dans l’espace?

crédit photo : afp