Wikipédia fête ses 20 ans

wikiBON

Le 15 janvier 2021, l’encyclopédie en ligne fêtera ses 20 ans. Comment est-elle née? Comment est-elle alimentée? Est-elle fiable? Explications.

Tu l’utilises peut-être pour faire tes devoirs. Mais sache que la plus grande encyclopédie du monde n’a pas toujours existé. Avant, il n’était pas aussi facile d’avoir des informations : il fallait les chercher dans les encyclopédies papier, ce qui pouvait parfois prendre beaucoup de temps. Grâce à Wikipédia, tout se fait en quelques secondes. Ce n’est donc pas un hasard si Wikipédia fait aujourd’hui partie des sites les plus consultés du monde !

La naissance de Wikipédia

En 2001, les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger décident de créer une encyclopédie en ligne gratuite qui remplacerait toutes les encyclopédies du monde. Pour y arriver, ils décident de laisser à chaque internaute la possibilité de créer et de modifier les articles de leur encyclopédie. Grâce à la participation de centaines de personnes, l’encyclopédie en ligne se développe très vite. Malheureusement, au début, beaucoup d’erreurs s’y glissent. Certains professeurs déconseillent même à leurs élèves d’utiliser Wikipédia. Mais en 2006-2007, Wikipédia se transforme et se met à vérifier chaque information qui y est publiée.

La vérification des informations

Etant donné que tout le monde peut écrire des articles sur Wikipédia, ce n’est pas toujours facile de vérifier que toutes les informations sont correctes. Pour y arriver, le site a créé des programmes perfectionnés qui vérifient automatiquement les sources sur lesquelles se sont basés les internautes. Ces programmes empêchent également les petits malins de modifier les pages Wikipédia existantes afin d’y écrire n’importe quoi.

Wikipédia aujourd’hui

20 ans après, Wikipédia est toujours gratuit. Il fonctionne grâce aux dons et aux 250.000 bénévoles qui alimentent le site. Chaque mois, des millions de personnes consultent les articles, disponibles en plus de 300 langues différentes!

crédit photo : afp

Laisser un commentaire